Pour les produits américains et certains KS produits/assemblés aux USA, oui.
Pour les Européens, si les produits des KS américains ne sont plus suivis aux USA certains produits perdront les clients américains, ce qui pourrait fragiliser le modèle KS. Ou peut-être cela favorisera une certaine dématérialisation des produits avec des fichiers 3D et des imprimantes 3D qui pourraient devenir la référence.
Pour certaines marques comme wargames atlantic et les dépositaires de warmachines (US) cela pourrait être plus problématique.
Après Trump n'est pas encore aux commandes et on verra bien. ..Ceci dit je serais peut-être plus attentif aux promos du black friday et des soldes pour mettre la main sur quelques boîtes wargames atlantics qui me plaisent...
Le modèle KS est déjà plus que fragilisé. Preuve en est: y'a de moins en moins de KS de nos jours, en particulier produits en Chine. La plupart des KS qui réussisent sont des trucs qui réclament genre moins de 5.000€, autant dire une brindille.
Il n'y a plus que les entreprises qui font du pur KS qui persistent à faire de gros projets, et encore mêmes certaines quittent le navire devant les difficultés et les temps de production énormes que cela réclament (car faut faire le SAV tout le long du projet). De toute façon le modèle est dévoyé depuis longtemps depuis que certaines entreprises ont transformé le modèle KS en un bête e-commerce géant de précommandes.
Et avant que ça nous coûte plus cher je pense que ça coulera plutôt plus d'une boite avant même que ça puisse nous impacter directement.