Bon j'ai acheté et parcouru le livre "Armies of Germany" 3eme Edition et je suis très déçu ...
Description :
- Les règles spéciales d'armée sont les mêmes que celles du livre de base. Il y a juste une page en plus pour permettre de donner les règles de SS, paras ou montagnards aux petites unités auxiliaires si on veut faire une armée à thème (tout le monde SS, para ou montagnard).
- Ensuite on a un catalogue d'unités, assez peu inspiré avec beaucoup de quasi copié-collé. Par exemple il y a 4 ou 5 unités d'inexpérimentés (patrouille d'alarme, ostruppen, ostruppen en normandie, volkstrum, hitler youngen ...) avec juste une petite règle ou une petite option d'arme qui change (plus ou moins de PM, de panzerfausts). Trois types d'ingénieurs qui sont quasiment copier / coller. Deux types de gendarmes idem. Perso je trouve que ça fait très remplissage de feuille pour rien.
Pour les véhicule on a les X milles version de Panzer, Stug etc qui ont souvent les mêmes stats ou presque ... la section sur les véhicules volés est un peu plus originale.
- Un catalogue des unités classées en Early, Mid, et Late war, sachant que cela est déjà précisé sur la fiche de chaque unité.
- Et c'est tout ... ha il y a quelques pages d'illustrations et d'uniformologie saupoudré dans le livre (pourquoi ne pas avoir tout regrouper à un endroit pour y retrouver plus facilement ?)
Ce que je reproche / aurait voulu :
- A part quelques unités un peu originales (banderbuger, policiers, goliath) il n'y a presque rien de plus dans ce livre que ce qu'il y a dans le livre de règle. Et je sais qu'un Sdkfz c'est un véhicule semi chenillé, 7+ d'armure et pleiiiiiiiiin d'options et de variantes. Pas besoin de 10 pages pour me répéter la même fiche de stats ...
- Si l'idée c'est de faire un codex à la 40k, donnez moi des règles spéciales pour des types de théâtres particuliers.
Ex : je joue en
Blitzkrieg, accès uniquement au matériel Early War, pas de "tank ace" (trop tot) mais accès à une règle de supériorité aérienne. Je joue
Afrika korp, accès uniquement au Early et Mid, tout le monde embarqué, mais tout le monde ignore le -1 de moral pour faire des prises de flanc (tactique favorite de Rommel). Je joue en
Italie, si je ne prend que des para ils sont fanatiques (référence à la défense acharnée de Monte Cassino). En
Normandie, si je ne joue que des SS et du matériel mid, possibilité de faire des embuscades dans le bocage. etc.
Toutes ces règles étaient dans les suppléments de campagne antérieurs. Je n'invente rien. Pourquoi ça n'est pas dans ce livre ?
- Si l'idée c'est de faire un ouvrage historique, je voudrai avoir un peu plus de texte descriptif.
- Si l'idée c'est de présenter la gamme, alors plus de photo regroupées à un endroit, et les photo des figurines à coté de leur description.
Bref j'ai trouvé l'ouvrage paresseux et peu utile (les coûts en point des rares unités pas dans le livre de base sont déjà dans easyarmy, dispo gratuitement en ligne) et l'a illico revendu.
J'avais envie de faire une vidéo pour partager ma déception mais flemme ... passer 4/5h à faire ça me saoule d'avance.
Si le livre US est dans la même veine, mon conseil, passez votre chemin.