Gundam Assemble

50 réponses, 13749 vues

(02-09-2025, 19:38)Lady Numiria a écrit : Pour les fig tu as de la modularité avec la boite SEED Strike, et en fait les fig représentent les cartes Tokens de chaque deck.

Yep, j'ai trouvé un 2ème set de figs du coup pour avoir les poses différentes, mais quand je parlais de modularité, je parlais plutôt en terme de conversion, bidouillage de pose, etc.

J'ai acheté mes starters ici : https://www.stickerpoint.fr/advanced_sea...p?s=gundam
A vérifier régulièrement, ils ont du restock Cool
Première commande faite un lundi soir, reçue le samedi (et encore parce que la poste a merdé d'un jour xD )

Je croise le doigts pour qu'il aient les sets suivant sur le site, à Toulouse ya extrêmement peu de stock, et j'ai bien peur que les préco jusqu'à GD03 soient épuisée.

Bon par contre je suis pas convaincu par l'utilisation en tant que token, leur durée de vie est tellement faible que ça vaut pas le coup de sortir la fig xD

(02-09-2025, 20:39)Le Lapin a écrit : Je suis jaloux.
Voilà, je le dis.  LOL

Malheureusement, vu les stocks et la difficulté à mettre la main dessus, j'ai bien peur que le jeu ne meure en moins d'un an en France.
Il restera à l'état de collection archivée T_T
Ya eu un grand tournoi organisé du côté de Toulouse, au final c'est les européens qui se sont fait plaisirs et un Allemand l'a gagné (si je ne me trompe pas)

En espérant que le jeu de figs soit un peu mieux distribué.
(02-09-2025, 23:19)Jankenpon a écrit : Yep, j'ai trouvé un 2ème set de figs du coup pour avoir les poses différentes, mais quand je parlais de modularité, je parlais plutôt en terme de conversion, bidouillage de pose, etc.

Ah oui j'ai exactement le même souci ouais. j'aurais bien testé de faire ça avec un deuxième set Zeon, mais c'est OOP désormais ^^"

(02-09-2025, 23:19)Jankenpon a écrit : Malheureusement, vu les stocks et la difficulté à mettre la main dessus, j'ai bien peur que le jeu ne meure en moins d'un an en France.
Il restera à l'état de collection archivée T_T
Ya eu un grand tournoi organisé du côté de Toulouse, au final c'est les européens qui se sont fait plaisirs et un Allemand l'a gagné (si je ne me trompe pas

Ah oui j'ai entendu parler de ce fameux tournoi. Je suis jalousie qu'ils avaient déjà les cartes promo Witch From Mercury. Par contre perso j'ai pas eu de difficulté à mettre la main sur ce que je voulais (juste je m'y suis prise tard car je pensais pas me lancer dans le TCG), mais ouais là maintenant faudra que j'attende la GD03 éventuellement pour rechoper des trucs...  Cry

Le jeu de fig, on verra si ça sera encore géré par BlackFire ou pas, ou si Asmodée reprendra la main en Europe au lieu de déléguer.
Des révelations sur le site officiel .
Le starter à 35$, le deluxe à 100 bucks. Sorties en octobre puis 2e vague à noël.
A voir si c'est aussi difficile à se procurer que le jeu de cartes.

[Image: 10ev4mCqFg9o5cVp.png?Expires=1772631267&...XSU14CAA__]

[Image: cSDDmH77Hscydtq5.png?Expires=1772630972&...7KKjDd-w__]
(Modification du message : 04-03-2026, 16:32 par Grey77.)
On commence à trouver des sites proposant des préventes avec des dates sur octobre/novembre/décembre 2026.
Pas mal de choses annoncées, l'air de rien, avec un "petit starter" et deux "deluxe" de formats (et de prix) différents. A première vue, seule le nombre de figurines semblait différer, mais le tapis du deluxe est plus grand que celui du starter simple. A voir si les règles sont complètes dans tous les starter.
Les photos confirment un jeu au D10 et la présence de cartes tactics (façon ASOIAF j'imagine) en plus des cartes d'unité.
Visuellement, le tapis de jeu est... heu... Pas bien joli, va falloir se retrousser les manches pour avoir une jolie table - hors des figurines qui sont tops.

En tout cas, le début y va fort en terme de quantité, pas mal de packs de figurines, de starter et même un kit de peinture pour aller avec tout ça.
Niveau période, on est sur des choses qui marche bien : de l'UC, du Wings, du Seed et du Witch from Mercury, c'était plutôt attendu.
Bon, après avoir regardé un peu les vidéos sur la chaine Gundam Assemble, je pense voir comment les starter vont s'organiser.
Starter set : 6 figurines, tapis papier réduit, décors en carton --> Mélange des série puisqu’il y a de l'Universel Century, du After Colony (Wings) et du Post Disaster (Iron blooded Orphan). Ca sera probablement team "héros" contre team "opposants", vu qu'on retrouve les méchas de trois héros des séries en question.
Deluxe set : 13 figurines dont deux vaisseaux, tapis papier, décors en carton --> starter Universal Century (Période guerre d'un an) avec Fédération Terrienne contre le Duché de Zéon.
Deluxe set 2 : 14 figurines dont un vaisseau, tapis papier, décors en plastique --> Starter Cosmic Era avec Zaft contre Alliance terrienne.

Une organisation qui rappel facilement le positionnement des boites de base GW, pour le coup, avec une diversité dans les figurines qui poussera plus facilement à prendre les trois je dirais.

On a également un aperçus des règles. Franchement, je demande à en voir plus mais certaines idées me plaisent vraiment bien.
(Edit : après m'être fait un rapport de bataille, j'ai étoffé certains points de règles.)
Bon, sans surprise, on est sur un jeu à scénarios et objectifs. L'exemple donné en vidéo est un scénario de prise d'objos assez classique, mais vu le matériel de base, on voit assez bien les possibilités : tenir une base, faire une percée, etc.
Deux modes sont annoncés : des batailles permettant de mélanger n'importe quelles séries et des scénarios reprenant des moments phare des animés. Pour le coup, j'aurais vraiment été déçu qu'il ne s'engouffrent pas dans cette possibilité.

Y'a l'air d'y avoir une chié de tokens.
(Edit : parmi les token en question, il y a les troupes au sol, des jetons énergie et des upgrades qui vont impacter directement les performances de vos unités.)
Les points de victoire s'obtiennent sur les objos et la destruction de l'adversaire. Chaque figurine possède une valeur de points de victoire qu'elle donne à l'adversaire chaque fois qu'elle est détruite.

Le jeu se joue avec un système de timeline que je trouve intéressant sur le papier. En gros, il va y avoir plusieurs phases (entre une et trois, deux étant la plus courante) de dix rounds chacune. Au départ, on place les token représentant les figurines jouée sur la timeline (dépendant de leur carte d'unité), puis on exécute les rounds dans l'ordre d'arrivée. Plus on est placé tôt, plus on agit vite. 
Par exemple, le Zaku II de Char Aznable commence sur le round 2.

Si, en arrivant sur un round, il s'y trouve des jetons pour les deux joueurs, ceux-ci activent leurs unités en alterné en commençant par le joueur qui n'a pas joué en dernier au round précédent. 

Chaque action coute un certain nombre de rounds : quand on agit, on avance sur la timeline d'autant de rounds. Donc va falloir choisir entre quelques grosses actions dans la partie ou une multitude de petites - et plus probablement panacher les deux. Quand tous le monde est arrivé au bout de la timeline, on commence la phase suivante. Vu le cout de certaines actions, j'ai l'impression que ça peut aller assez vite. 
Edit : chaque fin de phase implique un temps de scoring. Donc ça a son importance.

A l'activation, on a quatre options : se déplacer, utiliser une capacité de commandement, utiliser une carte tactique et effectuer une Action primaire --> cette dernière est obligatoire.
Le déplacement est de trois cases. Monter d'un niveau est considéré comme une case supplémentaire.
Quatre actions primaires : Charger, attaquer, Accumuler de l'énergie ou Secourir.
A l'exception de l'attaque, les actions primaires prennent deux rounds.

Charger permet d'avoir un mouvement de deux cases supplémentaires
Accumuler de l’énergie permet de payer certaines compétences (les plus puissantes, bien sur)
Secourir permet de secourir des troupes au sol (représentées par des tokens) qui comptent comme des objectifs secondaires. Sachant que les tokens sont lié à l'un ou l'autre joueur. Donc on secoure les siens... et on attaque ceux de l’adversaire.

Chaque attaque à un coût en rounds (plus c'est puissant, plus ça prend de temps), une portée en cases et une force qui détermine le nombre de dés lancés pour l'attaque. Chaque 4+ est un succès et inflige un dégât. La position, le couvert ou une règles particulière de l'unité peut faire varier ce seuil. Un résultat de 9 ou 10  est un critique dont l'effet dépend de l'attaque. Un seul effet déclenché, même en cas de critiques multiples.

Pour reprendre l'exemple du Zaku II, il a le choix entre deux attaques.
- Un coup de hache qui ne prend que deux rounds mais à une portée de 1 et quatre en force.
- Un tir de bazooka qui prend quatre rounds mais avec une portée de quatre et 7 de force. 
(Plus des effets de critique différents, bien sur.)

Une unité détruite ne l'est que provisoirement : elle réintègre le champ de bataille au prix de deux rounds d'attente. Du coup, on décale le jeton correspondant deux rounds plus loin.
(Ca aussi, je trouve ça intéressant pour le coup. Les factions populeuses gardent cet avantage le long de la partie mais risque de devenir des usines à points de victoire)

Enfin, les cartes tactics semblent assez variée : possibilité de faire des attaques particulières, d'avoir des upgrades ou de réagir à une situation.
Chaque joueur en tire trois par phase. Donc ça fait au final assez peu de cartes à utiliser sur la partie mais elles ont l'air vraiment puissantes.

Honnêtement, jusque là, je suis plutôt hypé.
J'espère vraiment qu'on aura pas de soucis à se procurer les figurines.
(Modification du message : Hier, 00:28 par Le Lapin.)
La vidéo du rapport auquel je pense l'excellent résumé du Lapin fait référence :

A noter qu'il y a une notion d'élévation dans les règles, c'est représenté par des décors en carton plutôt moches mais qui font le taff :

[Image: img_28.png]

Je ne doute pas qu'on nous propose mieux à terme (rien qu'en impression 3D) si le jeu fonctionne bien.

Comme le Lapin, je trouve les règles plutôt sympathiques même si ce n'est pas super original.
Le système de Timeline fait furieusement penser à de vieux jeux comme les Chroniques de la Lune Noire ou encore l'éphémère jeu de figurines (horriblement) prépeintes Warcraft. Dans mon souvenir l'idée était vraiment intéressante mais souffrait de quelques effets de bord (ne demandez pas lesquels, j'ai oublié). S'ils ont été réglés ici, cela pourrait être très sympa.

A noter que le plateau de jeu n'est pas très beau mais il est mieux que ce que l'on a pu voir jusqu'à présent. Espérons que d'autres environnement seront disponibles ensuite.

Je reste intéressé même si la disponibilité de la chose risque de poser problème...
Je reste sur ma prédiction : la deluxe 2proposera les décors en plastique.
(Parce que sinon, ça fait cher le mécha de différence avec la deluxe 1)
A noter aussi que chaque starter/deluxe aura son propre tapis (et ses propres scénarios), avec des visuels différents. Et j'ai un peu ricané des décors carton avec un tapis "fond spatial".

La timeline me rappel aussi Drakerys, et c'était vraiment l'excellente idée de ce jeu. J'avais vraiment beaucoup aimé ce que ça apportait en terme de choix de jeux.
Le seul effet de bord que je voyais à première vue, c'est que ta dernière action ne s'encombrera pas de peser le pour et le contre du nombre de round nécessaire (donc tu feras toujours l'action la plus couteuse si tu attaques), mais bon, ça reviens à une fois en fin de partie, c'est pas fou non plus.
Et pour le coup, c'est très cinématographique.
(Hier, 10:57)Le Lapin a écrit : Je reste sur ma prédiction : la deluxe 2proposera les décors en plastique.
(Parce que sinon, ça fait cher le mécha de différence avec la deluxe 1)

En tout cas ces "décors" en plastique (en fait des trucs représentant vaguement une colline ou une falaise) seront vendus quelque part parce qu'on les voit souvent dans les vidéos.

J'ai deux craintes à ce sujet (que ce soit en plastique ou en carton) : la mise en place va être un peu longue et la stabilité...

(Hier, 10:57)Le Lapin a écrit : A noter aussi que chaque starter/deluxe aura son propre tapis (et ses propres scénarios), avec des visuels différents. Et j'ai un peu ricané des décors carton avec un tapis "fond spatial".

Oui, c'est ridicule, surtout pour une boite deluxe. Sachant que c'est du carton, ils pourraient proposer des trucs noirs pour se fondre dans la masse... C'est encore possible (voire probable) car la plupart des photos et vidéos sont accompagnées de la mention "WIP".

[Image: cSDDmH77Hscydtq5.png?Expires=1772699817&...9eO8KrFw__][Image: cSDDmH77Hscydtq5.png][Image: csddmh10.jpg]

(Hier, 10:57)Le Lapin a écrit : La timeline me rappel aussi Drakerys, et c'était vraiment l'excellente idée de ce jeu. J'avais vraiment beaucoup aimé ce que ça apportait en terme de choix de jeux.
Le seul effet de bord que je voyais à première vue, c'est que ta dernière action ne s'encombrera pas de peser le pour et le contre du nombre de round nécessaire (donc tu feras toujours l'action la plus couteuse si tu attaques), mais bon, ça reviens à une fois en fin de partie, c'est pas fou non plus.
Et pour le coup, c'est très cinématographique.

Ah merci ! Drakerys, je cherchais le nom de celui-ci. En effet il utilisait le même système et j'ai failli craquer pour ça d'ailleurs.
(Hier, 11:44)latribuneludique a écrit : J'ai deux craintes à ce sujet (que ce soit en plastique ou en carton) : la mise en place va être un peu longue et la stabilité...

A regarder les photos, je pense que ça ne sera pas si problématique que ça.
Plusieurs décors sont sur plusieurs cases (on voit a minima des doubles et triple), donc gain en stabilité et en temps. La vidéo "démo" donne l'impression que c'était plutôt stable (pour le décors en dur en tout cas), à la vue des manipulations. Pour le carton, j'avoue que je suis un peu plus inquiet.
Vu qu'aucune des deux boites ne propose les décors en plastique, je suppose que ça va sortir dans un pack à part "map alternative" à 50-100€.

Côté gameplay je suis pas convaincu. C'est plus simple que du Battletech mais c'est aussi bien plus chiant, l'impression de voir du gameplay de vieux jeux Heroclix & co sans âme et trop "jeu à licence", surtout que y'a des points gameplay qui collent pas du tout dans un monde où y'a des fig sur plusieurs socles, et des fig de chaff qui n'ont d'autre intérêt visiblement que de se faire farmer en boucle.

Pour les formats on les connait déjà: 3v3 (sur des maps comme celles du mini-starter), 5v5 et "historical battles". Si vous vous demandez d'où ça vient, ainsi que les façons de scorer (base/respawn, objo) tout est adapté de Gundam Battle Operation, donc c'est à voir si vous aprpéciez ce genre de gameplay côté scoring.

Du reste les prix sont élevés mais c'était attendu après avoir vu les prix des packs fig de Assemble. A noter qu'ils ont annoncé 2 starters Deluxe (le deuxième portera sur Gundam SEED, avec bien plus de gundams, on parle de 15 à 16 fig dedans, mais du coup à 170$), un kit de peinture avec les 3 fig de la série originale qu'on avait vu dans le TCG déjà, et une demi-douzaine d'extensions de 3 fig par thème (Wing, Mercury, Unicorn, etc) pour renflouer votre stock de fig.

Pas de news si digitalisation des règles et possibilité de récup les cartes d'une façon ou d'une autre pour celleux qui avaient acheté les fig avec le TCG auparavant, et surtout Bandai mise aussi sur le côté modélisme, pas seulement jeu (certainement aussi pour justifier les prix d'une certaine façon, qui reste élevés pour ce genre de fig, et au dessus du prix de la concurrence directe).

Perso je pense craquer pour un starter "basique" vu le prix abordable, et probablement les extensions Wing et Witch from Mercury, mais pas plus, surtout que j'ai déjà quasi l'intégrale des fig Assemble sorties via le TCG. Par contre les fig sont ultra moches, et ça c'est un crève-coeur quelque part... on en parle du set Deluxe qui a que des fig immondes quasiment ? Même les Zaku ils ont aucune gueule, entre les poses ridicules et les designs pas revus Sick