[Atomic Mass Games] Star Wars Legion & Shatterpoint, Marvel Crisis Protocol...

210 réponses, 95146 vues

Mauvaise nouvelle pour les joueurs de Shatterpoint...

Il y'a une (grosse?) annonce se soir de la part d'AMG on va voir si l'abandon de Shatterpoint est pour eux le moyen de lancer un nouveaux jeu?
(personnellement j'aimerais un jeu spatiale a grande echelle...)
N'étant pas joueur chez eux, mais collectionneur de Legion, je sais pas trop quoi penser de ces annonces. Faut dire que fasse au mastodon GW, il vaut mieux se recentrer et assurer les valeurs sûres.

Comme le voisin du dessus, un jeu de vaisseau serait pas mal, ils n'en ont plus actuellement. Le format X-wing correspondait parfaitement au type de joueur que je suis: léger, rapide, simple mais un minimum tactique, pas besoin d'avoir 50 cartes/fiches à retenir ou à garder sous les yeux et pas trop onéreux si on ne cherche pas à tout avoir ou à faire la course au grosbillisme.

Je dois bien avouer que tel un rapace, si Shatterpoint est voué à disparaitre, j'achèterai quelques trucs quand même pendant les possibles destockage, j'ai lu les règles, c'est assez sympa sans être lourd (par rapport à Legion surtout).
Du moment qu'ils sortent bien les 2 boites de méchants de la série Ahsoka moi ça me va il y a déjà assez de matos pour jouer 1000 ans!
ShatterPoint & Legion sont trop proches en échelle pour ne pas se marcher dessus.

Il ne faut pas oublier qu'à ll'origine ces jeux ont été créés par 2 studios différents. Quand AMG a récupéré Legion en sus de ShatterPoint, il semblait évident à tout le monde que Legion (issu de FFG) allait être sacrifié au profit de ShatterPoint (iossu d'AMG). Les chiffres de vente ont dû imposer une autre décision.
Un jeu de bataille spatiale, c'est de la niche. Pas sûr qu'un petit éditeur comme AMG s'y lance.
D'autant plus qu'ils ont quand même enterré X-Wing et Armada, pas de quoi donner confiance au client...
Pour le coup, même si l'origine du souci vient de la décision d'Asmodée de pousser Légion dans les bras de AMG, la gestion catastrophique de la V2 de Legion et de la sortie de Shatterpoint (je trouve, mais corroboré par la grogne en interne et le turnover que le studio a subi peu après la release de ce dernier) ont donné assez de cartouches à Asmo pour sévir, alors même qu'ils leur avaient autorisé d'abandonner complètement X-Wing et Armada pour leur donner du lest.
Etrange en effet, chez eux je ne joue qu'à Marvel Crisis Protocol donc je ne suis pas vraiment concerné. Mais je trouve ça toujours bizarre de laisser tomber aussi vite un jeu.
AMG a annoncé DES jeu de plateau avec figurines en full coop/solo. Le premier sort cet été.

[Image: MCP-Alliances-announcement-Header-2026.jpg]

[Image: MCP-alliance-Green-Goblin-2026.jpg]

"This is a new arcade style “beat-em-up” for 1-4 players. That means it’s going to be a cooperative board game set in the MCP universe. Players will get to choose their favorite heroes and throw down in game sessions that are 90-120 minutes long."

Plus de détail ici:
https://www.belloflostsouls.net/2026/02/...ances.html

Moi qui aime MCP et les jeu coop ça me parle (surtout la prochaine boite be mutant contre sentinelles en 2027) Les figurine ne semble pas de la qualité de celles de MCP mais pour constituer une ou deux équipe à ce jeu le prix peut être attractif (ou pas) A voir...

Mais c'est un gros changement de stratégie pour AMG. Surtout avec l'annonce de se matin. Le timing est pas forcement top.

Si j'était taquin je dirais qu'AMG fait du FFG...
(Modification du message : Il y a 2 heures par Xeribulos.)
Il faudra que le jeu soit vraiment excellent car ce genre de jeux de plateau avec figs pullule depuis plusieurs années. Et ils ont selon moi la fâcheuse tendance à tous se ressembler.
Pour les figs faudra voir également, si c'est du Zombicide like ce sera sans moi...
Bref pas spécialement emballé comme ça mais si le jeu est bon et que les figs restent qualitatives, pourquoi pas.
(Modification du message : Il y a 5 heures par Jackard.)
ca me fera pas lacher power legions ou heroclix 1st ed

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Star Wars: Legion appolo 354 183,515 13-02-2026, 10:46
Dernier message: Jankenpon
  Marvel Crisis Protocol TenNoBushi 559 314,720 16-11-2025, 19:16
Dernier message: Grey77
  Star Wars Armada rafpark 136 84,684 15-06-2024, 10:03
Dernier message: latribuneludique