Comment planifier/s'y mettre

51 réponses, 20320 vues

Citation :<div>
Un truc aussi... qui va à l'encontre de tout ce qu'on a dit (moi le premier) au dessus :

Parfois, on n'a pas envie, on n'a pas la tête à ça, on a besoin d'une pause, et on n'avance pas.

C'est pas grave. Ca m'arrive périodiquement. Je suis capable de peindre 100 figs en 3 semaines, puis 3 figs les 3 mois suivants. C'est cyclique, faut juste pas que ça perdure, et dès qu'on a un sursaut de motivation faut chopper le pinceau et s'y mettre. Ce que j'ai fait ce matin.

</div>
+1 avec ça, 2014 a été catastrophique pour mon rendement, 2015 repart bien là ;)

ben alors +1 avec ça aussi, par exemple les soeurs d'Avelorn, faut encore que je les monte [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img]

mais je suis quand même remotivé, et je suis le post régulièrement, et même si je n'ai pas résolu tous mes soucis, au moins je suis passé de [mode rien] à [mode un peu]

(Modification du message : 28-02-2015, 15:54 par Solelfik.)

Je remonte le sujet,

J'étais en train de réfléchir à certains conseils et je pense qu'il faudrait vraiment faire une liste à épingler, vous en pensez quoi ?

Citation :<div>Je peins par micro-session, 10 mn par ci par là, et sans objectifs précis. Tout est plus ou moins entamé, généralement j'attrape une couleur, je peins quelques trucs puis je m'en vais. Du coup je me lasse pas, et j'avance quand même.
</div>
Alors ça je comprend pas encore assez bien, tu peint 10 min et après ... tu t'en va ? Tu nettoie pas les pinceaux après la séance ?

Ben oui.

Tu t'assois, tu poses 2 lavis, et hop tu retournes étudier/t'occuper de ton gamin/faire les courses. Ca sèche tranquille quand t'es pas là.

Après y a des étapes où c'est plus compliqué/pas faisable. Par exemple quand tu fais un dégradé avec plein de mélanges (typiquement, la peau, pour moi). Mais pour tout ce qui est soclage, couches de base, lavis, ça marche bien.

Parce que c'est plus simple de se trouver 1/4h tous les jours que 2h d'une traite. Et au final en temps de peinture ça revient quasiment au même.

Et évidemment qu'il faut nettoyer les pinceaux à la fin. Le seul truc, pour que ça marche, c'est qu'il faut un coin dédié à la peinture. Si tu dois déballer/remballer à chaque fois, c'est pas la peine.

Perso, j'utilise (ou plutôt j'utilisais) ce concept pour la peinture à l'huile, car celle-ci s'apprête bien à l'exercice du fait des longs temps de séchage

Mon petit témoignage :

La peinture n'est pas un objectif pour moi, j'aime bien ça mais pourtant j'ai toujours besoin d'un objectif plus concret que "colorier mes pitous" pour me motiver.

Mais heureusement, les prétextes sont faciles à trouver : un tournoi, une partie programmée, un concours ou défi de peinture (concours de forum ou blogs, CCCP, CDA, ...)

Trop de motivation c'est un risque d'échec aussi (actuellement j'ai 5 projets en cours sur mon bureau, en dehors du bordel que ça engendre c'est pas optimum en terme d'organisation...).

Ben oui.

Tu t'assois, tu poses 2 lavis, et hop tu retournes étudier/t'occuper de ton gamin/faire les courses. Ca sèche tranquille quand t'es pas là.

Après y a des étapes où c'est plus compliqué/pas faisable. Par exemple quand tu fais un dégradé avec plein de mélanges (typiquement, la peau, pour moi). Mais pour tout ce qui est soclage, couches de base, lavis, ça marche bien.

Parce que c'est plus simple de se trouver 1/4h tous les jours que 2h d'une traite. Et au final en temps de peinture ça revient quasiment au même.

Et évidemment qu'il faut nettoyer les pinceaux à la fin. Le seul truc, pour que ça marche, c'est qu'il faut un coin dédié à la peinture. Si tu dois déballer/remballer à chaque fois, c'est pas la peine.

</div>
C'est vrai que c'est faisable, après vaut mieux pas utiliser une tonne de pinceaux parce-que le nettoyage devient long ^^

Mon petit témoignage :

La peinture n'est pas un objectif pour moi, j'aime bien ça mais pourtant j'ai toujours besoin d'un objectif plus concret que "colorier mes pitous" pour me motiver.

Mais heureusement, les prétextes sont faciles à trouver : un tournoi, une partie programmée, un concours ou défi de peinture (concours de forum ou blogs, CCCP, CDA, ...)

Trop de motivation c'est un risque d'échec aussi (actuellement j'ai 5 projets en cours sur mon bureau, en dehors du bordel que ça engendre c'est pas optimum en terme d'organisation...).

</div>
Pour l'instant j'ai aucun de ces objectifs parce-que je suis à mes débuts mais je vais m'y mettre ;)

Ça sert à rien un CCCP à mon niveau très très faible ^^

Les CCCP c est justement fait pour te booster !

Moi aussi je suis une brêle !

Mais faut trouver un adversaire à ta mesure et hop ça fait avancer le schmilblick.

Moi, je peinds quand j ai le temps et surtout ce que j ai envie.

Alors c est vrai ça n avance pas, je m eparpille, mais au final un peu de tout avance.

Une sous couche par là, les bases sur une, des finitions pour une autre.

Ça sortira quand ça sortira...

C est un loisir alors faut pas mettre trop la pression et surtout savoir s arrêter et ne pas vouloir sortir un truc d enfer des le début car ça c est carrément dur.

La technique vient en expérimentant ce que tu peux lire sur les tutos.

Et comme dit plus haut, poster quelques photos sur la galerie ou topic ça fait du bien aux pinceaux !

La meilleure motivation pour peindre, c'est de pouvoir jouer avec ses figouzes peintes, je trouve. Après oué, les petits tournois, les CCCP, etc .... ça motive bien aussi.