Question Pour Un Récit

15 réponses, 5482 vues

Bonjour,

Je suis en train d'écrire une petite histoire (si, si, je vous en parle depuis des mois ! ;-) ) où il est question à un moment d'un ou deux Eldars. Le problème est que j'aime vraiment le background de cette civilisation et que pour une raison inconnue, j'arrive pas trop mal à me mettre dans leur peau tels qu'ils sont décrits depuis la V1 de Warhammer 40,000.

Bref, je me laisse porter par mon histoire et elle est en train de m'amener sur un terrain auquel je ne m'attendais pas, à savoir qu'il y a une scène ou le sang gicle, mais que la description de l'action s'inscrit dans l'atmosphère du moment et que je risque de recommencer bientôt de genre de passage. C'est du gore à la limite de la perversion, bien que cela soit naturel pour un Eldar.

Pensez-vous que je doive censurer ces passages ou bien avertir au début de la lecture que ça dérive un peu, ou alors prendre de la hauteur et ne pas donner trop de détail ?

++ Gandahar ++

Je comprend le dilemne mais avant toute chose il faut savoir qu'un récit n'est meilleur que quand il est otté de toutes censures (bien sur le vocabulaire grossier n'a pas sa place dans un récit) ceci est la base de la liberté d'expression donc fait ce qu'il te plait et fait ce qu'il te semble être le meilleur choix pour rendre ton récit vivant et bien écrit après tout dans une histoire c'est l'auteur qui définit comme il lui semble son récit, les souhaits du lecteur qui voulait tantôt ceci,tantôt cela n'ont pas le droit de citer.

En clair tu es seul maitre à bord et toi seul décide de mettre dans ton récit ce que tu veux.

Ezar

PS:Ceci est avant tout mon point de vue bien enttendue

Ouais !! De la tripe à l'air ! On veut du tord kiki ! De l'écrasage d'orteils, du tank qui roule sur des têtes ! des "paf" pastèques !

Enfin, tu peux être vague aussi. Il ne faut pas que ce soit gratuit. Puis, il faut éviter le piège de la description médicale si le narrateur n'est pas caler dans le domaine.

Personnellement, je n'ai pas hésiter à écrire quelques lignes vraiment sales pour un cerveau normal.

Patatovitch - impubliable

Citation :Pensez-vous que je doive censurer ces passages ou bien avertir au début de la lecture que ça dérive un peu, ou alors prendre de la hauteur et ne pas donner trop de détail ?

censure: non car sinon où est l'intéret de la liberté d'expression.

Par contre, pourquoi ne pas avertir le lecteur. Cela ne s'est je crois jamais vu dans un roman (ou bien alors en temps de mot de l'auteur en début de roman) du moins pas dans les romans de sci-fi que j'ai lu.

Salut

Des questions que je me pose parfois en tant que lecteur : cette description [n'importe laquelle] est-elle utile , est ce quelle apporte quelque chose au récit ? Ce vocabulaire colle-t-il au style de narration ? bref, est ce que les choix de l'auteur sont cohérents avec ce qu'il veut raconter, avec la progression de son récit ?

Si la réponse est "non" ou "pas sûr", je crois que ça vaut pas le coup.

Maintenant, si la question est seulement : est ce que ça peut choquer certains lecteurs, ma réponse est : qu'ils lisent autre chose.

Voili voilou

A+

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La réponse à toutes les questions de Téka est "Oui" selon mon point de vue. Par contre, je pense aussi aux âmes sensibles.

Je vais donc laisser ces passages en mettant un avertissement à destination des plus jeunes au début de mon texte.

++ Gandahar ++

(Modification du message : 15-02-2006, 11:57 par Gandahar.)

Citation :C'est du gore à la limite de la perversion, bien que cela soit naturel pour un Eldar.
Et bé. (j'hésite dans la présente lecture du Gandahar entre marketing génial et thérapie collectiviste ;)
Mais je profite que tu sois en phase d'incarnation chez Madame Isha car j'ai moi-aussi plein de détails sur lesquels je bute actuellement et qui concernent cette race (J'ai fouillé dans le fluff ludique, mais pas dans le littéraire (BlackLib') que je ne possède pas. La récolte est fort mince.) Au cas ou, donc.

Je travaille sur la biographie d'une callidus infiltrée dans le harem d'Imlae, un épicurien des domes sud du vaisseau-monde Il-Kaite. C'est plutôt axé sur les vicissitudes quotidiennes (je laisse la gloriole militaire à Lenton) mais c'est sûr que dès qu'on écrit sur une race qu'on connait moins bien que la sienne, ça devient un peu civilisation comparée avec tous les affres que cela comporte. Bref.

Si je me suis dépatouillé de la simulation psychique de la callidus, je bloque sur un épisode assez banal où une eldar souffre d'une perforation utérine après que ça ait shurikéné sévère pour une sombre histoire de fringues mauves que je vous épargne (vu que symboliquement l'opaline cadrerait mieux, 'fin, faut que je vois).

J'extrapole la réaction post-mortem par une libération intestine dont la liquidité des sels a un impact sur l'équivalent moelleux du réseau électrique ET (c'est là où) permet à la callidus de distinguer l'origine du poison (qui aurait de toute façon dézingué la chtite neldar avant ses soixante dix-sept printemps, âge rituel de l'adolescence).

Bien qu'il soit fait mention de parcs et jardins dans les vaisseaux-mondes, avha, les eldars *urbains* ont-ils conservé goût pour la venaison ? Est-ce que rance ou faisandé entraîne encore quelque réaction dans leur esprit ?

En résumé, quel est le régime alimentaire des eldars des vaisseaux-mondes ??

Et dans la même optique, existe-t-il mention quelque part du poids maximal autorisé pour une motojet (sachant qu'en V1 jusqu'à Space Crusade l'armement lourd pouvait être porté par un piéton, ce qui n'aide pas) ?

Enfin, l'interrogation (et la réponse) gandahariennes sur l'hémoglobine perverse valent-elles également pour des pratiques sexuelles, bien qu'aimablement ésotériques dans le cas des eldars ?? En clair, quel age a le plus jeune susceptible de lire quelque chose ici ?? (Téka, tu pourrais changer d'avatar ? ;)

(Modification du message : 16-02-2006, 17:09 par KDJE.)

Citation :J'extrapole la réaction post-mortem par une libération intestine dont la liquidité des sels a un impact sur l'équivalent moelleux du réseau électrique

Ce qui veux dire qu'elle n'a plus beaucoup d'habits sur elle, hein ? ;-)

En tous cas, elle n'est pas en collants. x_x

Citation :permet à la callidus de distinguer l'origine du poison

Si elle est capable de voir l'origine d'un poison en regardant des sels liquides, je me dis qu'elle est très forte ! Ou bien elle a un laboratoire d'analyse sur elle.

Ou alors (les enfants, ne lisez pas !) c'est vraiment une grosse cochonne et a goûté.

Citation :avant ses soixante dix-sept printemps, âge rituel de l'adolescence

Si on considère qu'Eldrad a vécu près de 10.000 ans et qu'on est adolescent à 1/10ème de notre vie, je dirais qu'un Eldar est adolescent de sa 500 ème à sa 800 ème année environ, pas avant. On pourrait jouer sur ce curseur, mais à 77 ans, je pense qu'un Eldar est encore un enfant (si c'est contredit par du fluff quelque part, fais-moi signe je n'ai pas tout lu non plus !).

Citation :En résumé, quel est le régime alimentaire des eldars des vaisseaux-mondes ??

Non seulement ils ont la technologie pour avoir des parcs et des jardins dans les VM, mais surtout ils doivent avoir des contacts avec les mondes Exodites et lancer des raids pirates de temps à autre.

Pour leur régime alimentaire, il doit y avoir le rata ordinaire issu des jardins hydroponiques et les festins luxueux avec tous les mets exotiques et fastueux qu'ils doivent pouvoir trouver dans la galaxie.

Citation :Est-ce que rance ou faisandé entraîne encore quelque réaction dans leur esprit ?

N'oublions pas qu'ils luttent quasiment chaque jour contre leur nature excessive. Donc non seulement ils n'ont pas oublié ce genre de plaisirs, mais il doit bien y avoir une classe aisée qui en profite plus que les autres.

Citation :Et dans la même optique, existe-t-il mention quelque part du poids maximal autorisé pour une motojet ?

Globalement, une motojet est prévue pour un Eldar et son équipement. De plus, elle peut faire de l'attaque éclair, c'est à dire que son moteur est très puissant. Elle doit pouvoir supporter une surchage sans problème en réduisant sa manoeuvrabilité. Toutefois, je ne pense pas qu'elle pourrait supporter un poids passager de plus de 200 kilos (enfin, faut être raisonnable quoi).

Citation :En clair, quel age a le plus jeune susceptible de lire quelque chose ici ??

Il y a assurément des ados de 14 ans sur le forum. Ca doit pouvoir descendre jusqu'à 12 ans en inscrits et on ne connait pas l'âge des visiteurs.

++ Gandhy ++

(Modification du message : 16-02-2006, 17:58 par Gandahar.)

Citation :Par contre, je pense aussi aux âmes sensibles.
Huhuhu ! Des âmes sensibles ? Pas vu d'âmes sensibles ici, et j'ai pourtant appris à lire à l'école publique.

Citation :Il y a assurément des ados de 14 ans sur le forum. Ca doit pouvoir descendre jusqu'à 12 ans en inscrits et on ne connait pas l'âge des visiteurs.
Ouais, et à 12 ans, ils ont vu 1000 fois 1000 fois pire que de l'eldar gore, voire perverti (je dis pas <i>lu</i>, hein).

Citation :Téka, tu pourrais changer d'avatar ? ;)
Bah, elle est pas mignone, mon avatare ? C'est l'oeil de l'innocence qui surveille vos envies goresques ;)

Bonjour,

Si ta prose est géniale, tu pourras "faire peur" en créant une ambiance, la seule évocation par des mots simples doit arriver à émouvoir, sans utiliser la crudité des mots. Les films, les livres qui générent de grandes émotions doivent tout à la réalisation, à la mise en scène. Plus que les mots, ce sont les images que tu évoqueras qui donneront de la force à ton récit. C'est difficile mais là, pas de censure.

Eikanil