Question découpe 90 degrés

30 réponses, 11580 vues


Lucius tu as ca :

https://youtu.be/MhLER5xye0I

https://youtu.be/Lkw3G-bPYog

Oui, je me doutais bien que c'était une blague :-D mais pour des petits cubes pourquoi pas ?!?!?!

(Modification du message : 23-02-2016, 17:15 par archi.)
hmmm... si c'est pour un essais trouve un brico qui a un service de découpe?

Je savais même pas que ca existait pour ce type de produit.

Je vais me renseigner c'est pas con


Citation :Oui, je me doutais bien que c'était une blague :-D mais pour des petits cubes pourquoi pas ?!?!?!
Bah ça marcherait pas ^^

Citation :Un tuto pour brancher un fil de fer sur une pile? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]
Faut un fil spécial qui chauffe. Après je n'y connais absolument rien en éléctricité, j'ai juste vu que des gars faisaient ça avec des batteries de train éléctrique ou autre, donc ça demande quelques manipulations quand même.

Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">hmmm... si c'est pour un essais trouve un brico qui a un service de découpe?

Dans mon bricomarché, quand j'achète mes planches de polystyrène extrudé, je leur demande de les découper (pour faire 6 panneaux de 60x60) et ils me le font toujours gratos.

Bon, Lucius, comme tu n'attends que ça :

Pourquoi ça ne marcherait pas ?


Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote"><div>Un tuto pour brancher un fil de fer sur une pile?

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]

Faut un fil spécial qui chauffe. Après je n'y connais absolument rien en éléctricité, j'ai juste vu que des gars faisaient ça avec des batteries de train éléctrique ou autre, donc ça demande quelques manipulations quand même.

</div></blockquote>

Ah non je t'assure qu'un fil de fer pour clôture va chauffer si tu le soumets à un courant et une tension. C'est sa résistance (comme en Techno au collège) qui le fait chauffer.


Après tu as raison sur le fait qu'un fil résistif spécial chauffera mieux. Tu peux faire le test rapidement si tu as un bout de fil de fer de faible section et une pile de 4,5V.


Perso je me suis fait une table de découpe fil chaud avec le cadavre d'une scie à chantourner dont les engrenages avaient fondu... J'ai récupéré la table et le bras avec ressort de rappel. En y ajoutant deux clous, un fil électrique gainé double genre cable de transfo, du fil de frein (c'est du câble fin utilisé en mécanique, pas un câble de frein de vélo) et deux cosses femelles (pour brancher débrancher la pile sur ses pattes plates).


J'ai la pile depuis au moins 8ans (sans rire hein, mais je ne m'en suis pas servi depuis pas mal de temps) et elle fonctionne encore même si le fil chauffe un peu moins maintenant.


EDIT : Je me souviens encore avec nostalgie du temps où GW vendait un outil à fil chaud pour couper le polystyrène. Quand tu ouvrais le bouzin, c'était juste deux piles AA, un bras en métal et un fil de fil de fer... vendu pour le prix d'une boite de fig.

(Modification du message : 24-02-2016, 14:16 par pastouche.)

Je dois passer chez mes amis le roi et merlin ce WE, je vais leur demander pour la découpe, si non je m'attaque au montage électrique.

U=RXI et P=UxI donc si mon fil fait 20cm avec une pile de 4,5V ca devrait suffire ?

Ne connaissant pas R de mob fil en fonction de sa taille et la puissance nécessaire pour faire chauffer suffisamment le fil pour découper le polystyrène, je ne peux pas calculer :-D

Ca fait tellement longtemps que j'ai pas calculé ce genre de truc


Je ne sais pas, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait un fil spécial (fil résistif) :

http://www.wikidebrouillard.org/index.ph...yr%C3%A8ne

Ca semble pas dur en effet si une pile suffit :o

Ne faut il pas utiliser du cuivre au lieu du fer car de memoire la conductivité du cuivre est plus élevée ? (à moins que ca soit l'inverse)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/42901...--25-m-5-m