Je lit rapidement et je connais rien a l'aero mais le medium Golden ce n'est pas un diluant à proprement parlé. C'est un médium type retardateur que perso j'utilise pour des lavis. Ou alors on parle pas de la même chose...
[Aéro] Questionnement sur la dilution
39 réponses, 12076 vues
L'alcool n'attaque pas les joints il me semble, seuls les solvants le font, et encore les aero bas de gamme. La plupart des bons aero modernes sont résistants aux solvants (y compris l'acetone). Pour la dilution, il ya plein de soluces pretes à l'emploi ou maison. En pret à l'emploi, j'utilise du diluant Ultimate pour acrylique. Ca passe avec toutes les peintures acrylique que j'ai essayé, meme les peintures beaux arts. POur ton probleme, ça me fait plutot penser à un soucis de pression, plutot que de dilution ?
A noter que les lingettes pour bébé premier prix sont nickel pour nettoyer le godet et toutes les surfaces accessibles.
@ Lucius : Ha sympa le site :p j'en profiterait bien pour prendre des p'tites billes et une station de nettoyage ^^ Lingettes pour bébés? Ok, on va torcher des culs ainsi XD @ DVO : ouais s'pas un medium mais je me souviens plus le nom exact, le mec avait l'air sûr de lui, mais c'est vrai qu'à la lecture, même sans avoir fait de l'anglais, j'ai vu que c'était adapté à toute peinture métallique non appropriée pour l'aéro, j'm'étais dis que si ça fonctionne pour les métaux, ça fait le taf pour le reste si le mec me conseillait ça ^^ (ou il s'est p-e dit que je peignais du stormcast en schéma officiel le salaud XD ) @ FAM : merci pour cette seconde piste, si je suis pas satisfait du tamya, je tenterai ^^ Un soucis de pression? Sur l'appareil ou sur le pistolet? Parce que niveau compresseur, j'suis sûr de mon coup, j'suis pas expert en pneumatique mais j'ai demandé conseil à mon cousin (même si il a pas approuvé le montage, mais j'vois pas comment j'aurais pu me foirer XD ) Je me permets d'y mettre ma couche... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] Concernant l'Alcool, je doute que ça fusille clairement les joints. Pour en avoir utilisé des litres, que ce soit du 70°, du 90° ou de l'isopropanol... la seule chose qui a la longue te flingue les joints = certains diluants oragniques (cellulosiques, acétone, dichloro, etc...). Là effectivement, le plastique et notamment ces "tendres" joints n'apprécient pas! Les kits PTFE, j'ai simplement tenté l'expérience de changer la vis étoupe et de prendre les joints correspondants: au final je n'y ai pas vu de grands changments (personnellement). A travailler avec certains, diluants, je nettoye rapidement en repassant du 50/50 eau/alcool, et en des cas très extrèmes, je préfère faire un lavage "sauvage" à la fin et démonter rapidement pour enlever et nettoyer rapidement les 3-4 joints importants: Etoupe/Buse/Tête/Godet. Le kit PTFE à la loupe, j'ay simplement vu une vis étoupe plus profonde pour pouvoir y loger 3 joints... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_whistling.gif[/img] Pour moi autant prendre des joints d'avance et ne "griller" qu"un seul joint sur les kits classiques. Les diluants, faut jeter un coup d'oeil et surtout "profiter" du retour d'expérience. - Genre le FlowAid ou diluant spécial aéro: suivant les peintures, bon courage! Là il faut connaître tes peintures et comment elles réagissent! Personnellement je l'ai écarté pour l'aéro. A noter qu'il me semble que certains produits sont étiquettés glacis/FlowAid, donc ça peut faire bizarre vu que tu as du médium et qu'il est possible que ça désature "légèrement" tes couleurs (je pense). - Le X20A: il m'avait permis de faire enfin des trucs à l'aéro. Par contre désormais je ne l'utilise que pour la GW. - Le diluant PA/Vallejo: celui que j'utilise le plus, mais uniquement avec la game PA/Vallejo, et non GW. - Les gammes spécifiques: PA Air et les Liquitex, Schmincke, Procolor, etc... là c'est un peu plus cher, mais ça change grandement dans les "sensations" à l'aéro. De mon côté, j'ai simplement pris des teintes qui dépannent pas mal: Blanc, Noir, Rouge, Bleu, et un peu de brun. A noter que les gammes spécifiques aéro sont plutôt "filtrées et homogènes", là où dans le genre les GW qui ont quelques années t'amènent rapidement le cirque: grumeaux, séparation, etc... (je mets la gamme PA Air quand même un peu en dessous des gammes typée Aéro). - Le 50/50 Eau/alcool: je l'utilise uniquement pour nettoyer entre les couleurs. Je dévisse d'un chouilla la tête, fait buller, et après 3-4 processus, tu passes un godet de ce diluant sur une feuille blanche ou "sombre" suivant la couleur que tu as nettoyé pour vérifier qu'effectivement c'est propre. Ne pas oublier que dans le cas de liquide lave-vitre, avec le savon ça mousse un chouilla. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] Donc inconsciemment, je passe juste avant la couleur suivante un mini godet de diluant PA ou X20A. Concernant les gammes GW/PA/PA Air: - Suivant la couleur GW, certaines n'apprécient guère le diluant PA... voire l'alcool uniquement. - Pareil pour la PA: certaines n'aiment pas le X20A, voire l'alcool (tu vois que ça précipite, ça surnage, etc...). Diluant PA pour moi. La gamme Air là-dessus est je trouve, la moins chiante: PA Air et PA diluant, et zou! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Les gammes PA autres (Panzer, Games, etc...), normalement ça passe au diluant PA, voire au 50/50, mais si je ne m'en souviens plus, je préfère un petit test dans un récipient à côté avant d'y mettre la dose. Egalement gaffe à une gamme que j'adore: la PA polyuréthane comme base. Si on sous-couche simplement, même après avoir pensé que quelque godets nettoyent l'aéro sans soucis, tout démonter, et bien nettoyer... le méticuleux que je suis n'a pas du tout apprécié de se retrouver très con (plus que d'habitude... c'est dire [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] ) avec tout préparé, et l'aiguille de l'aéro bloquée! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img] J'ai rajouté ça pour préciser que l'achat il y a quelques années d'une p'tite cuve à ultrason m'a bien souvent sauvé de ce genre de problèmes et des tordages d'aiguilles! ;) Suivant les séance d'aéro: 2-3 cycles d'ultrason, remontage et passage de X20A ou "conditionner" avant de ranger sereinement l'aéro. Nettoyage buse + vis étoupe (sans les joints c'est mieux...) + tête dans une "demi coquille kinder" et dans l'acétone... le tout en surface dans le bain à ultrason --> aucun dépôt jusqu'ici n'y a résisté. ;) Pour le reste, guère mieux que tout ce qui a été dit: pression/dilution/distance... et connaître son matériel ET sa/ses peinture(s). Quant aux tutos, notamment Youtube, il vaut mieux tout prendre avec des pincettes, privilégier sa propre expérience. J'ai eu beau me bouffer des tutos/DVDs des JBT, Komets, etc... faut déjà piger que les mecs ont déjà une sacrée technique sur les "sensations" au pinceau, et humblement ce n'est pas ce qui m'a sauté aux yeux les premières fois! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] Sur ce, bon aéro! Et dans la douleur, la plaisir de faire enfin quelque chose à l'aéro n'en sera que plus sympathique! ^^ Et pense aux vieux comme comme moi qui n'avaient à l'époque pas la chance de profiter de tutos, notamment vidéos [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_mellow.png[/img] :) ;) Citation :@ FAM : merci pour cette seconde piste, si je suis pas satisfait du tamya, je tenterai ^^ Un soucis de pression? Sur l'appareil ou sur le pistolet? Parce que niveau compresseur, j'suis sûr de mon coup, j'suis pas expert en pneumatique mais j'ai demandé conseil à mon cousin (même si il a pas approuvé le montage, mais j'vois pas comment j'aurais pu me foirer XD )Je parle de pression trop importante, pas de qualité de l'air ou du compresseur. Dans mon atelier, j'utilise aussi un compresseur d'atelier (pour mon activité, un petit compresseur pour figurines, c'est trop juste), et derriere j'ai un combo manometre et filtre/condensateur. J'ai eu le meme genre de symptomes que toi avec une pression réglée trop forte. On parle souvent de dilution, mais rarement de la pression, ou on donne des recettes toute faites qui dépendent pourtant beaucoup de la peinture utilisée (viscosité, pigmentation, dilution) et du type de buse. Niveau aero j'ai un aztek A480. Donc niveau nettoyage c'est le bonheur évidemment et aucun solvant ne bouffe que dalle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img] Pour la sécurité j'utilise un masque à gaz 3M et des gants nitrile (et lunettes de vue), avec une cabine de peinture trés efficace. Ca c'est pas à négliger vu tous les produits utilisés (gaz et contact peau et yeux), et vu le mode de pulvérisation trés fin d'un aero (de quoi se bousiller les voies respiratoires si on ne prend pas les précautions nécessaires). [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] Citation :Pour la sécurité j'utilise un masque à gaz 3M et des gants nitrile (et lunettes de vue), avec une cabine de peinture trés efficace. Ca c'est pas à négliger vu tous les produits utilisés (gaz et contact peau et yeux), et vu le mode de pulvérisation trés fin d'un aero (de quoi se bousiller les voies respiratoires si on ne prend pas les précautions nécessaires). [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img][img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img] Masque 3M c'est un minimum ! Et obligatoire. @Jojogeo : merci pour tous ces conseils sur l'utilisation des diverses peintures, je pensais prendre de la PA Air justement (j'ai déjà pris la couleur alu parce que j'avions rien d'assez clair à mon gout :p ) mais par chez moi c'est sous le nom de Vallejo que je la trouve ^^ Les GW, une fois extinction des stocks, c'est fini, pour ce que ça coute, ça n'apporte rien (à part p-e qques rares couleurs mais le noir par exemple est une merdasse sans nom) Citation :J'ai eu beau me bouffer des tutos/DVDs des JBT, Komets, etc... faut déjà piger que les mecs ont déjà une sacrée technique sur les "sensations" au pinceau, et humblement ce n'est pas ce qui m'a sauté aux yeux les premières fois! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]Ha ça, quand je vois certains qui gèrent à l'aéro mais qui chargent le pinceau à balle en en foutant partout, y en a, ce sont vraiment des cochons au pinceal, j'voudrais pas être un pinceau dans leur main, ça doit se flinguer en un mois XD Heureusement, c'est pas une majorité ^^ Pour les protections, c'est vrai que j'y pense jamais ^^ ce serait p-e bien le filtre et les lunettes pasque j'tiens quand même un peu à ma vue encore excellente malgré tout ce temps passé derrière des écrans XD puis la cigarette me tuera assez vite comme ça j'irais jeter un oeil dans un magasin de bricolage ^^ Par contre, les gants et moi, on est pas copains depuis un paquet de temps et ça se passe plutôt bien, tant que j'ai pas un plaie, je pense pouvoir m'en passer non? :p
bah le gant en général j'en utilise un pour éviter simplement de me pschitter les doigts. Niveau santé t'as pas de risques à ma connaissance en n'en mettant pas. C'est plus une question de pas devoir se récurer les mains à la moindre séance d'aéro.
C'est vrai qu'en plus j'aime pas trop utiliser ma main comme décharge de peinture :p bon j'vais voir demain ce que j'arrive à trouver ^^ (je me demande si chez Action y ont pas des masques, on va voir )
|
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
Part II : La dilution de la peinture citadel game workshop | Wooz miniatures | 9 | 7,492 |
27-12-2015, 15:14 Dernier message: Lucius Forge 1 |
|
Compresseur Aéro | Matyás | 4 | 3,455 |
16-04-2010, 21:39 Dernier message: Matyás |
|
[ogobs] Questionnement Métaphysique | Pinkerton_W_ | 1 | 1,568 |
08-03-2009, 18:35 Dernier message: Pinkerton_W_ |
|
Quel Aéro? | tom-tom | 0 | 1,268 |
05-10-2008, 20:08 Dernier message: tom-tom |