Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 274475 vues

Je suis d'accord (surprenant) avec l'exemple de l'illogique répartition d'armure entre homme et femme. Mais de là, 2 réflexions :

1) Est-ce que c'est vraiment le cas partout, tout le temps, dans la figurine ? Je ne trouve pas de mon point de vue. Évidemment qu'en Heroïc Fantasy c'est plus marqué, peut-être aussi parce que "traditionnellement", l'héroïc-Fantasy a été destiné aux hommes et qu'on leur vendait ce qu'il voulait voir (et ce qu'ils n'étaient largement pas) : des mecs bodybuildés et des nanas affriolantes. Ca a quand même pas mal évolué et si tu regardes du Warmachine ou du 40k dans les grands ensembles, il y a une égalité de traitement.

2) Tu noteras aussi que les photos des count-as doom reaver femme a largement choqué les gens, alors qu'ils sont très proche de leurs équivalent masculins : Torse-nu. Dès lors je ne te rejons pas et je me rapproche de Whispe : Il y a bien des relents de pudibonderie dont le but est de "cacher ce corps féminin que je ne saurai voir", alors que pour le mec, tranquillou ça passe. Pourquoi plus l'homme que la femme ?

Pourquoi les femmes seraient obligées de porter un haut de bikini sur la plage alors que les hommes non ? Je dérive un peu mais c'est pour l'exemple, car c'est marquant socialement. Fut un temps ça aurait été proche du blasphème (et condamnable par la loi, puis le mouvement féministe est passé par là et c'était limite politique de bronzer sein nu sur une plage. Ca se voit de moins en moins car considéré comme "choquant". De là quel est le bon point de vue ? Est-ce que les femmes se mettent seins nus parce qu'elles sont le produit d'une société hypersexualisé qui les contraint OU est-ce qu'elles le font parce qu'elles en ont la liberté et qu'elles revendiquent de pouvoir assumer leur corps comme il leur plait ? Malheureusement dans chacun de ces cas, c'est au travers du regard de l'homme, du mâle, qu'on juge ou non la moralité de la chose. Comme pour les figurines au final. Soit on affole le mâle pervers, soit on cache la femme pour la préserver de ces hommes pervers soit on cache la femme pour protéger les hommes de leurs pulsions et défendre la moralité.

C'est un peu ça que je trouve triste, je préfère apprendre à mes enfants que leurs regards, leurs jugements, n'a pas à contraindre qui que ce soit. Si une femme a envie de porter un voile (il parait qu'il y en a des volontaires) c'est son choix, si elle veut faire du sein nu, c'est son choix, si elle veut avoir un maillot de bain classique, c'est son choix. Rien à dire sur tout cela.

Pour revenir sur les figurines, je me suis payé 2 figouzes Siren Miniatures afin d'en faire des Kayazis Eliminator (possédant déjà un duo de ces dernières et trouvant leur pose trop statique pour m'infliger un second duo) :

Kayazis eliminator officiel :

[Image: 33074_KayazyEliminators_WEB.jpg]

Celle que je vais me bricoler (changer les flingues par des dagues) :

[Image: WIP+B+2.jpg]

Moins habillé, mais hein, le point principal la dedans, c'est qu'elles me plaisent davantage. Au final c'est pas ça le truc le plus important ? 

J'ai le même sentiment qu'<a data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/6437-aerthrandir/&do=hovercard&referrer=http%253A%252F%252Fwww.warmaniaforum.com%252Findex.php%253F%252Ftopic%252F54657-boobs-service-vs-d%2525C3%2525A9terminisme-social%252F%2526page%253D19" href="<___base_url___>/index.php?/profile/6437-aerthrandir/" title="Aller sur le profil de Aerthrandir">Aerthrandir</a>.

Je n'ai absolument rien contre la nudité (homme ou femme), quand elle est logique dans le contexte, ou qu'elle est identique pour l'homme et la femme dans les mêmes circonstances.

- Un(e) barbare fantasy dans la jungle, quasiment nu(e), c'est tout à fait logique. Un(e) barbare fantasy dans les steppes glacées quasiment nu(e), c'est du racolage…

- Une guerrière qui porte une armure de plates (ou de space marine) dont les échancrures découvrent la poitrine et le bas-ventre, c'est totalement illogique. Quand une demoiselle protège ses bras et ses cuisses avec de magnifiques plates de métal ouvragées, mais laisse à découvert ses organes vitaux (je parle bien entendu du cœur, des poumons, etc., hein :P), c'est du racolage…

- quand dans la même gamme un homme esclave est représenté la tête dans un carcan, en haillons découvrant uniquement ses beaux pectoraux et ses biceps, mais qu'une femme esclave est totalement nue dans une position de soumission sexuelle, là, ce peut être logique mais la différence de traitement basée sur le sexe est du racolage.

Citation :
Citation

<span> ce peut être logique mais la différence de traitement basée sur le sexe est du racolage.</span>

Je dois expliquer le pourquoi du comment où tout le monde comprend ? Au bout d'un moment faut aussi laisser les artistes sculpter ce qu'ils veulent, surtout quand c'est à ce point "logique".

... Sauf quand c'est toujours le "même choix de sculpture artistique" pour le "même sexe"...

Le coup de l'esclave masculin sexuel (ou juste esclave) est quand même beaucoup moins servi que son homologue féminin.

(bon pour Giger c'est assez space je l'avoue... Sans mauvais jeu de mots ^^')

Serviteur,

Morikun

En même temps les esclaves féminins ne donnent pas souvent dans le même rôle que les esclaves masculins. Parlons crû : Si le viol des hommes existent, notamment l'exploitation sexuelle des jeunes hommes, ça reste assez majoritairement une goutte d'eau dans l'océan de l'exploitation sexuelle féminine. De la même manière que si le viol (sans notion d'esclavage), existe pour les hommes, ce n'est pas comparable à celui de la femme. 

Reprocher une illustration hypersexualisé, dégradante et une représentation de "femme-objet" à une figurine de femme ESCLAVE .... Non vraiment, j'ai besoin de le dire, que c'est logique ? Cohérent ? Que c'est le but ? 

Hey, après on est pour ou contre le fait d'immortaliser ce genre de choses sur des figurines, mais si on permet que ça existe, on permet la logique inhérente au truc. Je n'ai pas vu les figurines en question, mais souvent oui, les hommes sont tués, torturés et si on les garde comme esclave à valeur marchande, ils deviennent des forçats, des bêtes de somme. Et .... oui, les femmes sont violées, torturées et si on les garde comme esclave à valeur marchande, c'est pour le tapin. 

Citation :
il y a 21 minutes, Aerthrandir a dit :

C'est exactement comme si un publicitaire sortait une pub

<snip>

Ce serait donc du racolage.

C'est le principe : la pub, c'est du racolage.

Faut bien vendre ma bonne dame.

le squat

comme ça

Mais s'il fait du racolage dans un outil de racolage, ça fait du racolage².

Ou du Racocacolage.

Ou du racacacolage pour ma part XD

Citation :
Citation

Racocacolage.

Ahah nice one :D

Finalement le plus simple serait un jeu de fig nudiste où tout le monde serait à poil et pi c'est tout.