<b>Réponse à Jlb </b> : il me semble que 3 choses marchent ensemble, avec des proportions variables, dans le monde du jeu :
1) les figurines
2) les règles du jeu qui accompagne ces figurines
3) le background
Lorsqu'on entre dans un système c'est pour ces 3 choses à la fois, chaque chose n'ayant bien sur pas la même importance. Les joueurs purs et durs vont privilégier les règles, les peintres vont préférer les figurines, et les fondus de jeux de rôles vont se brancher sur le background.
Que l'un de ces 3 éléments soit trop absent aux yeux d'un acheteur X, et celui-ci ira voir ailleurs. C'est perso ce qui m'est arrivé avec Conf. les règles ne me plaisaient plus et j'ai donc arrêté d'acheter leurs figurines. Quand au background n'en parlons même pas.
On ne va pas me faire CROIRE que tout allait BIEN avant le changement de cap vers Conf Adr et le prépeint.
Citation :Certes, le marketing impose de présenter son produit de la manière la plus séduisante possible. Mais là c'est l'effet inverse qui est produit, c'est donc que leur politique est mal pensée. Vraiment, R. aurait du comprendre ça après AT-43. Pour que leur nouveau Conf' se vende un peu, il faudrait qu'ils adaptent leur politique de comm en fonction du nouveau public qu'ils visent.. et vite.
Moi je crois qu'ils s'en foutent (foutaient.)
A la lumière de cette affirmatrion que je rapportais ("Rackham is now a gaming company, not a miniatures company"), il semble qu'ils aient tout simplement voulu changer de marché, changer de secteur d'activité, comme ça pouf, comme s'ils récupéraient des sous amassés dans l'exploitation pétrolière pour se lancer du jour au lendemain dans la production de maïs bio, en allant chercher une clientèle toute neuve avec un produit tout neuf. Manque de pot, la clientèle toute neuve est déjà très occupée (plus que prévu ?) sur le marché du prépeint par le Heroclix et compagnie. Et l'ancienne clientèle qu'on avait cru pouvoir négliger est déboussolée et ne suis pas.
Je ne sais pas. Je veux bien que la roche tarpéïenne soit près du Capitole et que si ça avait marché, tout le monde aurait dit "quel génie, chez Rackham, ils sont trop forts, ils ont parfaitement anticipé la généralisation du prépeint". Mais globalement, il n'y a quand même pas besoin d'être un expert en marketing pour trouver leurs choix un peu foireux. Et c'est ça qui est intriguant : qu'est-ce qui a pu les pousser à les faire ? Qu'est-ce qui a pu leur faire penser que ça valait la peine de se lancer dans l'aventure ? Ils ont bien du faire une étude de marché, relever des indices avant de tout miser sur le 36 rouge impair et passe, comme ça, cash.
Si Rackham se plante, alors cela justifiera a posteriori le choix marketing de GW de se cramponner au "plastique-de-masse-pas-peint" affirmé par Johnson dans le White Dwarf au nom de "la peinture composante essentielle du hobby". La roche tarpéïenne est vraiment pas loin du Capitole.
Citation :On ne va pas me faire CROIRE que tout allait BIEN avant le changement de cap vers Conf Adr et le prépeint.
Que non
Mais si il y a UN SEUL TRUC qui allait bien, c'était leur production de figurines en plomb. Pourtant, c'est ça qu'ils arrêtent. Va comprendre.
Il est clair que l'observateur lambda s'explique assez mal comment une entreprise avec des gens sensés peut conclure du jour au lendemain qu'on change de marché et surtout qu'on saborde sa vache à lait.... Ca défie tout simplement toute logique marketing. Ils ont des cas chez Rackham quand même.
De plus nous sommes à une époque ou le "moins cher" n'est pas suffisant. On cherche du moins cher et du meilleure qualité en même temps. Croire qu'on peut miser sur l'un au détriment de l'autre est rarement une bonne idée (sauf sur certains secteurs très pointus, dont la figurine de prestige fait sans doute partie : dans ce cas on peut faire plus cher, mais faut-il encore faire mieux que les autres). Là le but était clairement d'aborder le grand publique et d'élargire la base de la clientèle. Ok, pas con. Mais le faire avec un produit somme toute moyen à moyen-moins mais à un prix très élevé au final, en tout cas bien plus élevé que ce que propose la concurrence, là je ne vois pas bien. Alors c'est sûr, si ça avait marché le résultat pour la société aurait été magnifique : des marges nettes incroyablement boustées. Mais bon, faut croire que les clients sont juste un peu moins idiots que ce qu'indiquent les tablaux de bords des marketeux.
Sinon j'ai trouvé ça sur le net :
L'existence d'une procédure collective traduit la défaillance de l'entreprise à un moment donné. Si la société est en redressement judiciaire, il faut s'assurer que la poursuite de l'exploitation a été entérinée via un plan de continuation. Statistiquement, 90% des sociétés en redressement judiciaire sont déclarées en liquidation judiciaire à terme, avec 69% de liquidation immédiate.
c'est ici et c'est en relation avec préocédure judiciaire actuelle de Rackham http://www.societe.com/cgi-bin/recherche?r...947887&vu=9
Les states sont pas vraiment en leur faveur...
Un point n'a pas été abordé, sauf erreur de ma part, celui de l'état général du marché de la figurine ces derniers mois, voir même ces dernières années.
On sait que GW a quelques soucis (qui restent relatifs pour une société de cette taille) ces derniers temps.
On sait que diverses petites boîtes ont tentés de se lancer et se sont loupées sur les 3 dernières années alors que ça faisait quand même un moment que l'on n'avait plus vu de nouveaux acteurs dans le secteur.
On sait à présent que Rackham ne va pas bien (même si franchement, on le voyait venir).
Mon sentiment personnel est le même depuis plusieurs mois : à trop tirer sur la corde, ils (les sociétés) vont finir par planter leur marché.
Sans revenir sur l'éternel débat "plastique trop cher", le fait est que l'inflation sur la figurine a été particulièrement violente depuis environ 7 ans, GW ayant mené la danse (les autres ne font que s'aligner plus ou moins sur les prix GW).
Je ne suis pas économiste mais quand on voit une inflation moyenne de 2/3% l'an (avec une hause des salaires qui n'atteint pas les 2%) et une inflation figuriniste de l'ordre de 4-5% l'an, il arrive forçément un moment où la corde casse. Ajoutez à cela le fait que les autres produits forts du secteur "loisir ado / jeune adulte" (càd en gros tout ce qui est multimedia, console et PC) suivent la tendance inverse et se démocratisent au maximum car c'est ce que veut le marché (crf le plantage de sony avec la PS3 qui n'est pourtant pas plus chère, inflation comprise, que la PS2 à son lancement et a contrario le succés de la Wii).
Il restera toujours une clientèle trés aisée et des FBDM qui ignorent plus ou moins les prix mais ce n'est pas avec cette seule clientèle que le marché peut tourner. Il serait peut-être temps pour les producteurs de constater le problème (et je crois que GW commence à le comprendre) et de prendre des mesures. GW a taillé dans les coûts "non-indispensables" et commence doucement a stopper sa politique du "on augmente les prix tout les 6 mois parce qu'on a un tas de dépenses inutiles".
Rackham, malheureusement, ne semble pas l'avoir compris et des boîtes de 6 fig plastique molles à 30 euros, ben ça passe pas et ça ne passera pas dans un avenir proche.
Bref, je pense que Rackham s'est planté, et en beauté mais pas sur le fond. Faire du pré-peint était une bonne idée et ils auraient effectivement pû en sortir grands gagnants. Le problème, c'est qu'ils ont voulu en profiter pour tirer un peu plus sur la corde (pensant, à tort, pouvoir se le permettre comme l'a fait GW ses 10 dernières années) mais la corde a cassé et tout s'effondre.
Si il y a une chose que l'on doit reprocher aux marketeux de Rackham, c'est de ne pas avoir su anticiper cette limite d'elasticité des prix et, sans doute, d'avoir un peu trop pris leurs clients pour des idiots prêts à hypothèquer leur maison pour acheter des fig.
Un jeu comme AT-43 avec des boîtes d'unités à maximum 20 euros, conditionnées de manière plus judicieuse et disposant d'une communication moins maladroite aurait sans doute fait de belles ventes mais tel que ça a été fait, on voyait le mur arriver dés le lancement.
Alias
PS : pour info, en Belgique Rackham est en train de vautrer méchamment : revendeurs qui liquident leurs stocks de métal, flop total AT-43 avec des boîtes qui prennent la poussières et des news qui ne suivent plus, détaillants qui râlent sur les relations rackham-détaillants... bref, la Belgique n'est certes pas le plus gros marché du monde mais de ce que je lis ici ou là, c'est en harmonie avec ce qui se passe ailleurs.
(Modification du message : 09-09-2007, 23:39 par Alias.)
Le plus pénible, c'est qu'on a l'impression d'avoir été nombreux à tirer la sonnette d'alarme, notamment à la sortie d'OD à 80 euros.
Mais on a même pas la satisfaction de dire "on vous avait prévenu".
Je rejoins Alias pour le prix notamment. Je me tate encore pour AT43 mais c'est définitivement trop cher.
<b>Mod Maka: En français la prochaine fois.</b>
(Modification du message : 10-09-2007, 17:34 par Machiavel.)
Citation :Comment une entreprise qui en train de faire fallite (sois disant) peux sortir une nouvelle armée (Karman) pour AT43 alors que c'est (sois disant) un flop ??
Parce que le programme industriel est déjà en marche et que tout stopper revient à mettre la clé sous la porte.
La faillite n'est pas effective, elle n'est qu'en redressement, c'est la dernière bouée (ou chance) avant la liquidation. Comme déjà écrit, la faillite n'est pas obligatoire, juste le cas le plus courant.
Citation :Comment une entreprise qui en train de faire fallite (sois disant), peux sortir un nouveaux jeu comme confront ADR alors qu'elle est en redressement judiciaire ??
Comme pour AT43, les investissements sont déjà fait, les moules achetés et fabriqués, il faut produire maintenant (et vendre beaucoup!), c'est leur seule chance de s'en sortir. Ce sont d'ailleurs ces investissements, couplés aux baisses des ventes depuis début 2007 (-25% pour info c'est énorme) qui plombent le Dragon.
Et les "soi-disant" c'est bien gentil mais c'est officiel le redressement hein? ;)
Papy
Merci pour ces précisions. Pour le "sois disant" c'etait juste une note d'humour.
Mais je vois qu'une fois de plus des que l'on parle de Rackam les écrits s'enflamme vite.
++
<b>MOD SHWTD : On veille à son orthographe SVP. Des fois ça pique carrément les yeux.</b>
(Modification du message : 10-09-2007, 12:15 par vlaad.)
Citation :Merci pour ces précisions. Pour le "sois disant" c'estait juste une note d'humour.
Oui, j'ai mis le clin d'oeil aussi. En fait c'est plus une réaction en face du message du forum officiel (Modérateur Caine <i>:"Si la société se porte mal (si c'est réellement le cas), alors ce forum sera le lieu où les Dragons viendront faire des annonces si besoin est."</i>.
Laisser planer le doute, cela ne mange pas de pain...
Citation :Mais je vois qu'une fois de plus des que l'on parle de Rackam les ecrits s'enflammes vite.
Dans mon cas pas trop mais j'avoue être un chouïa surpris devant certaines méthodes de désinformation voire de propagande.
Papy calme.
|