Salutations.
Une question simple : concrètement, que vaut un couteau de modélisme par rapport au cutter lambda ?
Je n'emploie que des cutters, en suis assez satisfait, mais me tâte sur la chose vu que je dois étendre et renouveler mon matos. Donc, tant qu'à faire...
Merci par avance pour vos réponses.
PS : si vous avez un bon conseil sur quel modèle de pyroscie prendre, ça m'intéresse aussi.
.
Le couteau de modélism possède une lame plus petite, ce qui améliore la maniabilité, et l'éventail de tes mouvements. Le manche circulaire est, pour moi, bien plus ergonomique.
Et pis, c'est plus facile dissimuler.
Capty, backstab ^^
Le tranchant est il meilleur ?
Qu'en est il de la solidité de la lame ?
.
Salut, étant un adepte du couteau à modelisme, je me permet de te répondre:
le couteau de modelisme et préférable que le cutter pour une découpe difficile (plusieurs angles par exemple) et pour un matériau fin et pas trop solide (le dépron ou le carton fin), en revanche le cutter convient parfaitement à la coupe de plastique ou de polystyrène. La solidité de la lame est convenable mais si on pratique un geste trop busque, elle cassera, normal. Pour le tranchant de la lame, tout dépend de ce que tu va faire avec, si le matériaux est trop difficile à couper, cela peut nuire à la lame après un certain temps.
Voili-voilou, à toi de voir maintenant
...
Pour m'être coupé avec les deux outils, je dois témoigner que le couteau s'enfonce mieux dans les chairs à cause de sa pointe effilée.
Mais, en restant bref et informatif: le couteau est au modélisme ce que le cutter est au bricolage.
Petites précisions supplémentaires:
-physiquement, puisque la lame du couteau est aussi épaisse mais moins large que celle du cutter, elle cassera moins facilement, et sera plus rigide (évite tremblements de la lame, ou autres saloperies difficilement rattrapables).
-par contre j'ai remarqué que l'extrêmité de la lame casse assez facilement, mais je suis une brute, et puis, il s'agit vraiment de l'extrême pointe.
Bon au risque de paraître idiot: C'est la différence entre les deux?