Citation :
il y a 32 minutes, Cyrus33 a dit :
'fin, voilà, je trouve le développement du jeu plutôt logique
Autant pour les premiser suppléments je dis "banco". Autant pour tiutius et thutur, je d'accorre parce que c'est une suite logique même si on perd un peu.
Autant pour C&C, je suis moins partant. C'est mes goûts aussi, eingh, je dis pas, mais je peux expliquer.
Tu causes de chrome, oké.
Justement le Chrome de Saga, je le trouve très fort. Egill corrigera si je dis trop de conneries parce que je suis moins pointu et pas à jour du tout mais dans ma mémoire les Saga, c'est des textes avec une ambiance très spécifique. Il y a bien sûr les ouikingues et leur fantasy à eux mais surtout pas mal de subtilités.
Exemple explicatif : de mémoire je vois une histoire avec un trio de gros berkos qui se pointent dans un royaume (disons l'Islande non sans raisons) et commencent à s'installer. Ils sont bien bourrins et ingérables pour le commun des mortels puisqu'en temps que berkos ils deviennent invulnérables à la demande.
Histoire de justement pouvoir les gérer, le roi local leur confie une mission pour sauver le patelin d'une éruption ce que font les mecs à coups de caillasses géantes pour boucher le volcan. Vainqueurs, les berkos rentrent et entendent bien tirer une grosse récompense de leur exploit. Récompense qui commence par un petit sauna offert par notre petit roi malin histoire de profiter d'un bon repos plus que nécessaire qui va bien. L'astuce, c'est que notre malin va profiter de leur épuisement et les y enfermer et laisser crever : les fameux berkos sont littéralement épuisés et ne peuvent plus rager ce qui entraîne leur perte.
Ya déjà ce concept de fatigue, qu'on retrouve dans d'autres histoires de berkos. Mais aussi des limites très physiques et précises aux capacités fantastiques des héros et autres personnages fantaisistes.
Mais ya aussi le contenu de l'histoire, qu'on peut comme dans ce cas prendre au pied de la lettre pour avoir du fantastique mais aussi comprendre de manière très pragmatique et réaliste (en fait toutes les limites aux capacités surhumaines mais aussi le nombre de petits malins dans les histoires participent à ça) et par exemple interpréter l'histoire comme juste le roi local qui reçoit des invités de marque trop prestigieux pour leur propre bien et gagne leur confiance pour leur tendre un piège (et en tant que vainqueur, puisqu'il écrit l'histoire, c'est lui le gentil, bien sûr) voire carrément comme un "divisé pour mieux régner" de bon aloi avec le volcan qui est une allégorie et notre bon roi malin qui monte les héros les uns contre les autres pour les affaiblir et battre les vainqueurs (et écrire l'histoire).
Du coup, le "chrome" de Saga, je le trouve très en adéquation avec le titre du jeu : comme dans une Saga on a plusieurs interprétations possibles de la plus prosaïque à la plus fantaisiste. Et les tableaux des capa spé, je trouve qu'ils vont très bien avec le fantastique local avec des actions héroïques et surhumaines mâtinées de contraintes et limites d'activation. Et la gestion du moral par la fatigue elle aussi va pas mal dans le thème.
Bref, on a des règles avec un très fort chrome qui reprennent des thèmes récurrents des Saga et participent énormément à l'ambiance. Je ne pense pas que ça soit particulièrement gratuit ou fortuit et c'est la grosse force de ces règles, avant même leurs qualités intrinsèques.
Du coup, c'est des bonnes règles et ça peut être sympa dans C&C, e dis pas. Mais on y perd cette dimension supplémentaire qu'on a dans les âges sombres et c'est ce que je trouve dommage.
On aurait eu des modifs de règles les rendant moins compatibles avec Saga mais plus typées, j'aurais aimé. Un système de moral plus classique ou par exemple axé sur les formations pour les européens avec des points d'actions pour les unités plutôt que le moral/fatigue. Et des platals avec des capacités plus dans le genre mille et une nuits (plus de fantastique, de magie franche, des événements ou de grosses actions individuelles ou des trucs dans le genre). Being, là, je craquais encore plus : parce que les règles c'est bien mais des règles et du chrome, c'est mieux.
le squat
mais je suis difficile, oui... et ça n'engage que moi