SAGA, nouvelle édition en 2018

821 réponses, 188657 vues


Citation :
il y a 32 minutes, Cyrus33 a dit :




'fin, voilà, je trouve le développement du jeu plutôt logique




Autant pour les premiser suppléments je dis "banco". Autant pour tiutius et thutur, je d'accorre parce que c'est une suite logique même si on perd un peu.




Autant pour C&C, je suis moins partant. C'est mes goûts aussi, eingh, je dis pas, mais je peux expliquer.




 




Tu causes de chrome, oké.




Justement le Chrome de Saga, je le trouve très fort. Egill corrigera si je dis trop de conneries parce que je suis moins pointu et pas à jour du tout mais dans ma mémoire les Saga, c'est des textes avec une ambiance très spécifique. Il y a bien sûr les ouikingues et leur fantasy à eux mais surtout pas mal de subtilités.




 




Exemple explicatif : de mémoire je vois une histoire avec un trio de gros berkos qui se pointent dans un royaume (disons l'Islande non sans raisons) et commencent à s'installer. Ils sont bien bourrins et ingérables pour le commun des mortels puisqu'en temps que berkos ils deviennent invulnérables à la demande.




Histoire de justement pouvoir les gérer, le roi local leur confie une mission pour sauver le patelin d'une éruption ce que font les mecs à coups de caillasses géantes pour boucher le volcan. Vainqueurs, les berkos rentrent et entendent bien tirer une grosse récompense de leur exploit. Récompense qui commence par un petit sauna offert par notre petit roi malin histoire de profiter d'un bon repos plus que nécessaire qui va bien. L'astuce, c'est que notre malin va profiter de leur épuisement et les y enfermer et laisser crever : les fameux berkos sont littéralement épuisés et ne peuvent plus rager ce qui entraîne leur perte.




Ya déjà ce concept de fatigue, qu'on retrouve dans d'autres histoires de berkos. Mais aussi des limites très physiques et précises aux capacités fantastiques des héros et autres personnages fantaisistes.




Mais ya aussi le contenu de l'histoire, qu'on peut comme dans ce cas prendre au pied de la lettre pour avoir du fantastique mais aussi comprendre de manière très pragmatique et réaliste (en fait toutes les limites aux capacités surhumaines mais aussi le nombre de petits malins dans les histoires participent à ça) et par exemple interpréter l'histoire comme juste le roi local qui reçoit des invités de marque trop prestigieux pour leur propre bien et gagne leur confiance pour leur tendre un piège (et en tant que vainqueur, puisqu'il écrit l'histoire, c'est lui le gentil, bien sûr) voire carrément comme un "divisé pour mieux régner" de bon aloi avec le volcan qui est une allégorie et notre bon roi malin qui monte les héros les uns contre les autres pour les affaiblir et battre les vainqueurs (et écrire l'histoire).




Du coup, le "chrome" de Saga, je le trouve très en adéquation avec le titre du jeu : comme dans une Saga on a plusieurs interprétations possibles de la plus prosaïque à la plus fantaisiste. Et les tableaux des capa spé, je trouve qu'ils vont très bien avec le fantastique local avec des actions héroïques et surhumaines mâtinées de contraintes et limites d'activation. Et la gestion du moral par la fatigue elle aussi va pas mal dans le thème.




Bref, on a des règles avec un très fort chrome qui reprennent des thèmes récurrents des Saga et participent énormément à l'ambiance. Je ne pense pas que ça soit particulièrement gratuit ou fortuit et c'est la grosse force de ces règles, avant même leurs qualités intrinsèques.




 




Du coup, c'est des bonnes règles et ça peut être sympa dans C&C, e dis pas. Mais on y perd cette dimension supplémentaire qu'on a dans les âges sombres et c'est ce que je trouve dommage.




On aurait eu des modifs de règles les rendant moins compatibles avec Saga mais plus typées, j'aurais aimé. Un système de moral plus classique ou par exemple axé sur les formations pour les européens avec des points d'actions pour les unités plutôt que le moral/fatigue. Et des platals avec des capacités plus dans le genre mille et une nuits (plus de fantastique, de magie franche, des événements ou de grosses actions individuelles ou des trucs dans le genre). Being, là, je craquais encore plus : parce que les règles c'est bien mais des règles et du chrome, c'est mieux.




 




le squat




mais je suis difficile, oui... et ça n'engage que moi




On est d'accord. On dirait pas mais oui [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



J'ai pas accroché à C&C parce que les Croisades, bof. D'ailleurs, j'ai pas d'armées pour cette période. Contre 5 pour les Ages Sombres ><, et une pour la version famille Astier... cela dit, niveau "chrome", me semble que y'a quelques trucs en lien avec la "religiosité" dans C&C. Les heureux possesseurs du gros bouquin confirmeront/infirmeront.




 




M'enfin, au final, oui, SAGA a d'abord été pensé pour les Ages Sombres (et du coup, la toute fin de l'Antiquité), ça se sent et ça fonctionne méchamment bien. Je comprends que certains soient dubitatifs sur des "extensions". Logique. Mais, vu le passé du jeu, on va leur laisser leur chance, aux gars du Studio [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]. Le fond (la règle) est bon et la forme (la période) doit pouvoir suivre. Attendre & voir comme disait Guillaume.


(Modification du message : 18-09-2017, 20:32 par Cyrus33.)


Ah ben si Saga c est un jeu d histo...




 




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]



 




Fuis devant les mangeurs de boucliers, en avalant une bonne lampée de potion magique




Par toutatis, ils ne m'auront pas vivant !



Citation :
Il y a 2 heures, la queue en airain a dit :




Autant pour les premiser suppléments je dis "banco". Autant pour tiutius et thutur, je d'accorre parce que c'est une suite logique même si on perd un peu.




Autant pour C&C, je suis moins partant. C'est mes goûts aussi, eingh, je dis pas, mais je peux expliquer.




 




Tu causes de chrome, oké.




Justement le Chrome de Saga, je le trouve très fort. Egill corrigera si je dis trop de conneries parce que je suis moins pointu et pas à jour du tout mais dans ma mémoire les Saga, c'est des textes avec une ambiance très spécifique. Il y a bien sûr les ouikingues et leur fantasy à eux mais surtout pas mal de subtilités.




 




Exemple explicatif : de mémoire je vois une histoire avec un trio de gros berkos qui se pointent dans un royaume (disons l'Islande non sans raisons) et commencent à s'installer. Ils sont bien bourrins et ingérables pour le commun des mortels puisqu'en temps que berkos ils deviennent invulnérables à la demande.




Histoire de justement pouvoir les gérer, le roi local leur confie une mission pour sauver le patelin d'une éruption ce que font les mecs à coups de caillasses géantes pour boucher le volcan. Vainqueurs, les berkos rentrent et entendent bien tirer une grosse récompense de leur exploit. Récompense qui commence par un petit sauna offert par notre petit roi malin histoire de profiter d'un bon repos plus que nécessaire qui va bien. L'astuce, c'est que notre malin va profiter de leur épuisement et les y enfermer et laisser crever : les fameux berkos sont littéralement épuisés et ne peuvent plus rager ce qui entraîne leur perte.




Ya déjà ce concept de fatigue, qu'on retrouve dans d'autres histoires de berkos. Mais aussi des limites très physiques et précises aux capacités fantastiques des héros et autres personnages fantaisistes.




Mais ya aussi le contenu de l'histoire, qu'on peut comme dans ce cas prendre au pied de la lettre pour avoir du fantastique mais aussi comprendre de manière très pragmatique et réaliste (en fait toutes les limites aux capacités surhumaines mais aussi le nombre de petits malins dans les histoires participent à ça) et par exemple interpréter l'histoire comme juste le roi local qui reçoit des invités de marque trop prestigieux pour leur propre bien et gagne leur confiance pour leur tendre un piège (et en tant que vainqueur, puisqu'il écrit l'histoire, c'est lui le gentil, bien sûr) voire carrément comme un "divisé pour mieux régner" de bon aloi avec le volcan qui est une allégorie et notre bon roi malin qui monte les héros les uns contre les autres pour les affaiblir et battre les vainqueurs (et écrire l'histoire).




Du coup, le "chrome" de Saga, je le trouve très en adéquation avec le titre du jeu : comme dans une Saga on a plusieurs interprétations possibles de la plus prosaïque à la plus fantaisiste. Et les tableaux des capa spé, je trouve qu'ils vont très bien avec le fantastique local avec des actions héroïques et surhumaines mâtinées de contraintes et limites d'activation. Et la gestion du moral par la fatigue elle aussi va pas mal dans le thème.




Bref, on a des règles avec un très fort chrome qui reprennent des thèmes récurrents des Saga et participent énormément à l'ambiance. Je ne pense pas que ça soit particulièrement gratuit ou fortuit et c'est la grosse force de ces règles, avant même leurs qualités intrinsèques.




 




Du coup, c'est des bonnes règles et ça peut être sympa dans C&C, e dis pas. Mais on y perd cette dimension supplémentaire qu'on a dans les âges sombres et c'est ce que je trouve dommage.




On aurait eu des modifs de règles les rendant moins compatibles avec Saga mais plus typées, j'aurais aimé. Un système de moral plus classique ou par exemple axé sur les formations pour les européens avec des points d'actions pour les unités plutôt que le moral/fatigue. Et des platals avec des capacités plus dans le genre mille et une nuits (plus de fantastique, de magie franche, des événements ou de grosses actions individuelles ou des trucs dans le genre). Being, là, je craquais encore plus : parce que les règles c'est bien mais des règles et du chrome, c'est mieux.




 




le squat




mais je suis difficile, oui... et ça n'engage que moi




Par Chrome!




[Image: crom.jpg]


Citation :
Citation




cela dit, niveau "chrome", me semble que y'a quelques trucs en lien avec la "religiosité" dans C&C. Les heureux possesseurs du gros bouquin confirmeront/infirmeront.




Je confirme. Je n'ai pas le bouquin sous les yeux mais une des factions fonctionne avec une mécanique de sacrifices (plus le sacrifié était important, plus l'effet est violent), une autre (les croisés) a son plateau découpé en 4 vertus à déverrouiller et une autre doit "prier" pour rendre ses capacités intéressantes (=bourrine surtout).




 




Moi je l'aime bien, cette réédition du C&C...



Il y a aussi tout les prêtres et seigneur-prêtre



SAGA 2 c'est avant tout une réécriture des règles pour aller vers plus de simplicité et surtout, comme écrit 2 pages plus tôt, ajouter de la clarté dans toutes les étapes du jeux.




Le livre de règles sera le socle commun pour tous les suppléments futurs.




 




Chaque supplément sera pensé comme un tout et même si toutes les factions pourront être jouée l'une contre l'autre, l'équilibrage ne sera pas garanti (Aujourd'hui il suffit de voir un match Huns contre Rùs Païens pour s'en convaincre).




Les joueurs pourront donc choisir la période qui leur parle: Age des vikings pour l'un, Croisade pour l'autre etc....




 




Bref, SAGA se paie une nouvelle jeunesse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

(Modification du message : 18-09-2017, 23:47 par korath.)


Communication sur le fesse-de-caprin du Studio.




 




Dans les prochains jours, nous allons répondre aux questions que vous vous posez sur la nouvelle édition de Saga par le biais d'un entretien avec Alex Buchel, l'auteur de Saga.





Nous publierons ses réponses sur notre blog. Restez à l'écoute !




 




https://m.facebook.com/story.php?story_f...1870356862





<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> T as pris la fessée du bouc toi ?




 




Ahhhh bonne nouvelle !! On me souffle dans l'oreillette que Bruno Galice n n'est pas responsable de l'impression du bouquin !!!




Comme quoi studio tomahawk tu nous vend toujours du reve




 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Studio Tomahawk] Mousquets et tomahawks nouvelle édition coyote 42 12,479 27-02-2021, 10:18
Dernier message: jojogeo