Imprimante 3D résine (SLA)

147 réponses, 37122 vues

on en parlait ici :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6492

Des Ks de figurines et pour ça ben va falloir changer de modèle d'imprimantes. Et là les versions résines vont être de mise. Perso je surveille et ça me tente mais j'en connais une qui va pas être d'accord LOL
Surtout que là c'est masque / gant / etc obligatoire vu le type de produit utilisé.

Pour les curieux une vidéo d'un gars sur une de ces imprimantes à moins de 300e qui me tente bien LOL :
https://www.youtube.com/watch?v=rYw86eDUSQY

dans les liens qu'il a mis de sa vidéo y'a le lien vers l'impirmante et actuellement au tarif de 280€ (au lieu de 360€) et la résine à 25€ (au lieu de 50€). Vosu voyez le détails et les finitions c'est juste ouf ^^

le volume d'impression n'est pas énorme, comme vous avez entendu plus de 2h pour les deux tours, et pour nos figs ben ça passe nikel ..

Raf qui se retient de kraker
Ça me tente super fort aussi.
Pour info, elegoo c'est de l'électronique chinoise entrée de gamme orienté utilisation novices, qui est connue des makers pour sa copie légale de l'arduino (vu que c'est open source).
Personellement j'ai utilisé ce dernier et j'ai pas grand chose à en dire si ce n'est que leur doc est moyenne mais fait le taf. Pour le reste tout est plutôt OK. Comme j'ai eu deux kit arduino j'ai pu comparer le matériel sur deux boîtes; certain composants étaient mieux emballé dans l'un que dans l'autre mais rien de dramatique non plus.
Bref je découvre leur imprimante avec ton post et du coup je vai garder un œil là dessus..
C'est le "détail" masque/gant/toxicité qui m'a retenu d'en avoir une jusqu'à présent, là ce sont les finances. Je suis sûr que j'en aurais une un jour.
Au final, des avis sur les imprimantes résines en général et les elegoo en particulier ?

Est-ce que ça demande des installations spécifiques ou des précautions particulières vis-à-vis des vapeurs/odeurs/toxicités/autre ?
Est-ce que la technologie est complexe à maîtriser ?
C'est pas plus "complexe" qu'une imprimante à dépot de fil, tu as le calibrage du plateau à faire, des reglages dans les paramètres de création du fichiers .. bref des essais avant 'y arriver mais ça se fait.

Les précautions c'est comme le gars il dit, gant, masque quand tu manipule la résine, limite un endroit assez aéré quand même et le tout hors de porté des enfants.
Après pas plus de retour que ça sur les elegoo, de mon coté j'ai loupé mon jet de persuasion avec madame donc wait & see avant de retenter !!

J'ai un de mes contact qui s'en est acheté une pour faire des pièces, il a "galéré" au début mais le temps de trouver les bons réglage c'était bon. Une fois qu'il a fait la pièce il fini par faire des moules avec pour couler de la résine de manière plus classique et ça va plus vite !!

Clairement amha rien d'insurmontable si tu prend le temps d'aller sur des pages FB dédiées et/ou des forums idoine de ton modèle (et c'est souvent là que ça bloque niveau grand public, prendre le temps de chercher LOL )
Je ne connais pas les détails des réglages pour la résine, mais à titre de comparaison pour du dépôt de fil ça dépend de:
  • la chaleur de la pièce où est réalisé l'impression (la buse doit avoir une température constante)
  • la vitesse d'impression (une impression lente n'est pas forcément de meilleur qualité)
  • la complexité du modèle à imprimer
Du coup ça peu dépendre d'un modèle à l'autre et, selon les imprimantes, des courants d'airs...

Perso je serais curieux de savoir à quel point c'est sensible au froid, car si j'en prend une elle serait dans une remise qui ne risque rien au niveau des vapeurs, mais où ça caille...

Citation : Une fois qu'il a fait la pièce il fini par faire des moules avec pour couler de la résine de manière plus classique et ça va plus vite !!

Pas con, du coup ça remet en perspective son utilisation plutôt pour du prototype que de la production..
alors les impirmante à résine elles sont fermées avec un capot pour justement limiter les émanation de vapeur. Celle que je présente en haut dans la video le mec "ferme" l'imprimante le temps de l'impression.
donc déjà elles sont oins sujettes aux courant d'air, plus aux températures en fait.
Fort intéressé Smile
Bah comme les copaing, j'en aurai une dans l'atelier un de ces jours, c'est sur.
(10-10-2019, 12:37)rafpark a écrit : donc déjà elles sont oins sujettes aux courant d'air, plus aux températures en fait.
La température n'a pratiquement pas d'importance sur les imprimantes résines (en tout cas comparé aux FDM). La capot c'est surtout pour éviter de faire solarium.

Pour rappel, la résine est photo-polymérisante, ce sont les UV qui déclenchent la solidification (la température joue donc un petit rôle)... et les UV, ce n'est pas bon pour la peau et les yeux.

Quant à la marque, les retours sur l'Elegoo sont assez bons, mais d'après les testeurs sur YT, elle a les mêmes défauts que toutes les imprimantes pas cher... tu galères pour l'optimisation.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  imprimante résine premier prix ? FAM 13 2,870 09-02-2023, 00:24
Dernier message: sneazzy95