Est-ce que je suis un escroc ?

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Salut les copaing !




Allez un bonne histoire de tonton nekola, sur laquelle j'attend une réponse :




 




"EST-CE QUE JE SUIS UN ESCROC !!!???"




 




Topic :




Avant les vacances de décembre je reçoit un appel d'un pauvre petit vieux qui à un problème de fuite (pas lui, mais sa baraque !). Il aimerais ma divine intervention pour une prestation de de détection de fuite.




Déjà, la ça coince ....on ne fait normalement pas les détections pour les particuliers, c'est trop spécifique, mais bon, c'est un petit vieux sympathique, il fait savoir que c'est urgent et tout ...... bon je lui envoie un devis et il accepte !




Chouette je vais pouvoir tester le nouveau matériel !




Premier surprise c'est de la glaise .....super pas top pour la détection ......et le petit vieux n'a pas de plan de réseau, en fait il n'a strictement aucune idée d'où passe ses tuyaux.




Bon, j'arrive je fait la détection .......je détecte quasi rien ....juste des suspicions, mais rien de vraiment probant ......passe 4h sur son terrain.




Bon tant pis je reviens donc le lendemain avec un autre type de matos pour confirmer mes suspicions et je refait un tour partout, y compris dans sa maison.




La je repère 2 trucs qui ressemble à des fuites,  les marques et avoue au client que bon niveau repérage je suis sur qu'a 70% (pas de plan et structure du terrain n'aidant pas ). Bon il est ok, il creusera lui pour voir et je l'invite à me rappeler si d'aventure il ne trouve rien, je repasserais gracieusement pour refaire un tour de détection avec autre chose, il a ma carte au besoin.




Les vacances se passe, pas de nouvelle, je l’appelle pour me tenir au courant !




Et la, la merdouille (et le festival de la mauvaise fois peut être aussi) commence !




Il n'a pas trouver les fuites aux endroits indiqué .....et pourtant il a creuser bien sur 60cm ....mais que je m'en fasse pas il a appelé une autre entreprise qui est venu de toulon pour une détection au gaz, il a trouver la fuite, c'est réparer !




Je suis désolé je je l'indique que je ferai un effort substantiel sur la facture après accord de ma direction.




Et finalement après discutions avec mon père et mon frère on accepte de couper la pour en deux (pour le déplacement et le temps) . Bon perso je suis même en fonction des élèments qu'il nous donne de passer la facture à zero, mais ne nous emballons pas !




Bref je lui envois un mal récapitulant ce qui c'est dit le jour d'avant, comme quoi, l'intervention n'était pas satisfaisante et qu'on étudie un montant pour sa remise commercial.




Pour cela on lui demande de bien nous fournir la facture du confrère et de son dossier d'intervention pour notre suivi.




 




Et la patatra c'est le drame :




"il nous répond (alors qu'il était jusque là adorable au téléphone)qu'il n'était pas du tout satisfait de notre prestation, qu'il avait fait intervenir quelqu'un d'une autre société (sans la cité) situer à 200km mais qu'il nous fournirais aucun document de cette personne car :" contraire à l'usage ...."




Bon ok, je comprend pas, mais passons !




"mais que parce que il était gentil, pour le déplacement et le temps, il consentait à nous payer la moitié de la facture ....."




La je comprend pas ! Si t'es pas satisfait tu paye pas, point, tu magouille pas ta remise sur ce que tu consent de faire !




Surtout qu'au final on retombe plus ou moins sur ce voulait facturer. mais des truc me gêne dans cette histoire !




Bref, je décide de l'appeler le lendemain !




Je lui annonce qu'on consent à baisser sa facture au montant souhaité, mais pour cela, j'avais besoin de document pour justifier cette décision !




sa rèponse : "vous n'aurez rien !!"




ha !




Toujours dans sa lancé : "vous n'avez aucun intérêt a avoir ces documents, vous aviez qu'a faire votre travail !"




A ce moment là on prend un bouffer d'air vrai et on garde son selfcontrôle façon SAV <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> et on tente de garder ses notions de droit à la <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/14732-morikun/?do=hovercard" data-mentionid="14732" href="<___base_url___>/profile/14732-morikun/">@Morikun</a> pour pas lui sortir : " ben ducon, comment je fait pour savoir si t'es pas un escroc qui tente de me sodomiser avec des mites au miel et me faire croire que quelqu'un d'autres est passé et qu'en faite après reflection tu trouve le devis que je t'ai fait signer trop chers ?"




 




SELFCONTROLE 




 




moi : "mon bon monsieur j'ai besoin de ces documents, pour plusieurs raisons :




- Déjà justifier auprès de ma hiérarchie la remise, pour le deuxième prestataire que vous avez payer ! Bref faire en sorte que vous payer moins en prouvant qu'un 2eme est venu en complement !




- Vérifier que l'endroit de la fuite détecter est bien à un autre  endroit ! (ben oui si t'a creuser 20 cm, mais que ton tuyaux est en faite à 1.00 et que t'a demander à quelqu'un d'autre de confirmer ce que j'ai dit désolé mon gars tu payera 2 fois !) et tenter de comprendre ou j'ai merder




-Avoir un aperçu de leur méthodologie et faire en sorte que le problème ne se reproduise pas chez quelqu'un d'autre (démarche qualité ! Bref apprendre de ses erreurs)




-Le matériel est neuf, il peut s'agir d'un défaut configuration/usine dans ce cas ce genre de document me permet de faire un contrôle du matériel (et eviter que ça se reproduise !)




-Et enfin avoir un justificatif en cas de contrôle (oui les détections de fuite, c'est la dernière arnaque à l'assurance à la mode depuis 2-3ans on à eux la surprise 2 fois l'année dernière d'assurance qui nous appelle pour confirmer la détection chez des particulier et surprise l'un des deux était inconnu au bataillon )




 




Au final même rengaine :




"vous aviez qu'a mieux faire votre travail, vous n'aurez rien et je ne paierais pas !"




 




Bon là pouce ! soit je commence à douter des capacité cognitive du monsieur, soit il est de mauvaise fois !




 




Mon dernier Joker :




"Bon je résume : si vous me fournissez le moindre justificatif d'un autre intervenant, je m'incline et et fait le tarif que vous souhaité !




De plus, et je peut pas faire mieux ! Si effectivement vous nous envoyer des documents qui montre que je suis une quiche (mauvais endroit, ects ) je prend votre facture, je la déchire et on en parle plus 0 à payer ......




 




Et là miracle :




"non vous aurez rien ......."




ah !!! en faite non pas de miracle .....




 




Mauvaise experiences avec les nazi et les colabo, j'en saurais pas plus !




 




On a tendance à être le héros de sa propre histoire et surtout de sa propre version, mais là j'ai un doute !!!




 




c'est moi qui a un problème ou lui ?




 




 




 




 



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