Les règles de guildball ne sont pas compliquées à assimiler, pas plus qu'un blood bowl par exemple. Par contre, et c'est là que je rejoins les avis sur la comparaison avec Eden, la maitrise des différentes équipes, des traits et autres compétences et sur les combos et interactions qui existent entre les différents joueurs : là ça demande plus d'investissements et de pratique du jeu.
Si tu joues contre quelqu'un d'expérimenté , tu vas te faire rouler dessus, parce qu'il connait les différentes interaction entre ses joueurs, mais en cela , il n'y a rien d'extraordinaire. Par contre une démo par un joueur confirmé et les règles s'assimilent très vite.
Il n'y a que 12 joueurs par équipes, et 6 joueurs uniquement sur le terrain. Les compétences , même libellée différemment sont souvent les mêmes, donc on peut passer d'une équipe à l'autre à s'adaptant au style de jeu. Donc peu de figurines, tout est résumé sur les cartes de perso. L'apprentissage est là aussi aisé. La maitrise plus longue ....
Je n'ai jamais joué à Warmachine, mais de nombreux joueurs le pratiquant notamment en tournoi se sont rués vers guildball, car la transition semble aisée. Cela ressort de conversation , je ne peux pas le confirmer moi même.
Le seul inconvénient pour moi : trop de tokens à côté des joueurs sur le terrain. C'est pratique pour ne pas oublier les effets, ça permet d'être clair en tournoi , mais c'est dommage d'avoir de belles figs sur un terrain et des décors qui peuvent être chouettes et de mettre des tokens partout.
A tester , vraiment.