Il y a quand même pas mal de changements... et pas tous anecdotiques !
Pas sûr d'avoir compris le "On ne retire plus du pool de dés, les dés sur le plateau et ça c'est plutôt assez sympathique quand on se rate." En gros, je lance mes 6 dés, j'en utilise trois et la fois suivantes sur les 8 dés, il m'en reste 5 ? Si oui, c'est violent... notamment avec les Scots qui peuvent relancer un dé "renne" pour relancez trois dés durant la phase adverse. Potentiellement, durant un tour adversaire, c'est la possibilité d'avoir un plateau bien garni...
Sinon :
- Le Seigneur qui génère un dé au lieu de deux et qui perd "côte-à-côte" et "nous sommes à vos ordres" permet d'activer une unité proche pour n'importe quel ordre (tir, charge, mouvement)... pas plus mal, ça implique de le gérer plus finement. D'autant que pour lui sauver la peau, il faut sacrifier un précieux voire plusieurs) Gardes ! En compensation, le nombre de dés d’attaque du Seigneur passe de 5 à 8 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]. Bon, le Seigneur pique toujours au close, hein...
- La génération des dés soumise au nombre de combattants dans l'unité, ça va favoriser les gros pâtés de 10/12 guerriers et les Levées (qui génèrent un dé, youpi !) vont enfin être intéressantes à aligner.
- Le corps-à-corps où à partir du moment où une fig est au close, les autres suivent... ça évite les attaques mesquine en coin. Par contre, les armées de close vont frapper très fort.
- 8 dés max par tir, pleurez Hommes des steppes, Irlandais et autres Gallois.
- L'alternance entre joueurs pour l'utilisation des capacité et fatigues, de quoi bien doser son effort et bien gérer son plateau, notamment la fatigue utilisable pour faire baisser l'armure plusieurs fois...
- La manœuvre, qui porte bien son nom, mouvement gratuit tant qu'on se ne rapproche pas trop de l'ennemi. Très bien pour le armées basées sur le mouvement/guérilla comme les Gallois ou les Irlandais (pour se mettre à l'abri) ou ayant de la cavalerie (Cavaliers des Steppes, Normands...) car idéal pour préparer une charge, effectuer un débordement sur une aile, voire une prise en tenailles de la ligne adverse.
Prometteur bien que nos petites habitudes risquent d'être un peu bouleversées [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] !
EDIT : un article bien plus précis et complet : http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/sag...changement