Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 84859 vues

Alors comme promis voici la découpe des grilles de DS. J'ai enfin reçu mon MDF 3mm et j'ai découpé 12 plaques.

Chaque découpe prend moins de 15 minutes, mais après il faut compter environ autant pour enlever les bavures et réparer quelques déchirures (parce que le MDF c'est pas très solide). On termine avec la peinture enrichie à la PVA pour solidifier le tout.

Ci-dessous une photo avec la première grille terminée et équipée et 3 autres à côté non peinte.
[Image: grilleDS.jpg]

Maintenant il me faut peindre tout ces murs et ces dalles pour faire le donjon modulable complet. J'espère pouvoir le sortir pour notre prochaine partie de Dungeon Saga, mais comme je viens de me lancer dans un CDA c'est pas garanti.

Sinon dans la suite de mes expériences, j'ai enfin pu faire joujou avec la découpeuse laser de l'uni (en préparatif du cours qu'on va faire avec les élèves dessus).

J'ai donc préparer un fichier sous "slicer for fusion360". Comme j'étais pressé, j'ai récupéré vite fait un STL de Destroyer Stellaire sur Thingiverse, puis préparer le fichier de découpe laser en "interlocked slice" (technique qu'on va utiliser avec les élèves). Après quelques retouches sous Inkscape (parce que le slicer n'est pas très bon en optimisation de surface), mon fichier est prêt (et ici pour les intéressés - c'est prévu pour du bois de 60x30x0.6cm, mais y'a des truc qu'on pourrait optimiser)

Bref, hier matin, j'accède à la laser... après quelques petits réglage de dernière minute (parce que leur logiciel n'est pas très "aware"), la découpe s'effectue en environ 30 minutes, sur du contreplaquer peuplier de 6mm d'épaisseur (prix ~6€) :
[Image: laser2.jpg]
[Image: laser3.jpg]

Ce matin j'ai donc assemblé le tout, ça m'a pris une bonne heure je pense (mais j'ai pas mesuré) :
[Image: laser4.jpg]

Et pour finir quelques photos de la bête installée dans la chambre de mon fils :
[Image: laser5.jpg]
[Image: laser6.jpg]
[Image: laser7.jpg]
[Image: laser8.jpg]

Alors certes pour le modélisme ce n'est pas très utile (quoique pour du scratchbuild ça fait de bonne armature bien solide), mais il y a plein d'autres applications (faut juste trouver le temps de designer les pièces).

EDIT :
Et en bonus, une petite photo de ma tour à dé, que je viens de peindre à l'aéro (+ lining au pinceau), que j'avais imprimé il y a bien longtemps. Si ça intéresse quelqu'un, je dois pouvoir retrouver le fichier d'origine (récupéré sous Thingiverse) :
[Image: TowerD.jpg]
(Modification du message : 28-07-2018, 12:14 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 13-02-2018, 22:01