Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 41780 vues


Citation :
Citation




Je ne suis pas d'accord foncièrement. Pour moi on peut faire un bon jeu de figurines avec des cases.




 




Attention, je n'ai émis aucun jugement de valeur, à aucun moment, sur la qualité des jeux de plateaux avec figurines. Ce n'est avant tout et surtout rien d'autres qu'une définition, une étiquette, une manière de classer un jeu.




 




Il y a de bons jeux de figurines. Il y en a des mauvais. Il y en a des bons ou des mauvais selon les goûts de chacun




Il y a de bons jeux de plateaux. Il y en a des mauvais. Il y en a des bons ou des mauvais selon les goûts de chacun




Il y a de bons jeux de plateaux avec figurines. Il y en a des mauvais. Il y en a des bons ou des mauvais selon les goûts de chacun




 




 




En revanche si on parle définition, alors oui, le jeu de plateau est définit par la case. Simplement parce que les règles font références à la case plutôt qu'à la figurine. C'est juste ça : Un référentiel. Dans un jeu de plateau (avec ou sans figurines), le référentiel, c'est la case. Dans un jeu de figurine, le référentiel c'est la figurine (ou l'ensemble de figurines). C'est en fait assez simple et logique : Sur mon zombicide, je peux mettre mes figurines de dos, allongé sur le côté ou même la tête à l'envers, on s'en fout un peu. Ils sont dans une case, et c'est à partir de cette case que sont décidés les possibilités et les contraintes définis par les règles, que ce soit en terme de mouvement ou d'action (ex : sortir d'une case avec un zombie coûte 1 PA supplémentaire par zombie sur la case).




 




Il doit bien y avoir des jeux de plateau avec figurines tentant de mixer les deux, mais au final il y a toujours des éléments de règles se référant majoritairement aux cases. Un élément parfaitement absent dans un jeu de figurines. C'est ce qui les différencie. Et une fois encore ça n'a rien à voir avec la qualité du gameplay, des mécaniques de jeu, du plaisir qu'on peut y trouver ou de la qualité générale du jeu. C'est juste une définition.



Messages dans ce sujet
Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - par Lucius Forge 2 - 16-02-2018, 23:46
Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - par harzen - 19-02-2018, 13:47

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 27,355 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias