Citation :
Citation
Dans cette logique, quand l'échelle n'est pas respectée (horus heresy, neuroshima hex, the others, etc...), la figurine pourrait être considérée comme un "pion" symbolique de sa taille réelle, et le jeu comme jdp.
Je n'agrée pas. Rien que 40k n'est pas à l'échelle et le moindre bâtiment un peu "cossu" de n'importe quel jeu de figurines serait bien trop immense pour les mettre sur la table. Hormis le 6mm, rien n'est franchement à l'échelle. C'est une convention largement acceptable à mon sens. Les gens qui rigolent par exemple sur l'exemple du Rhino incapable de transporter 10 SpeuceMeurine n'ont pas saisi l'importance figurative du jeu (et la nécessité de ne pas avoir des rhino à l'échelle sous peine qu'ils prennent vraiment trop de place).
Citation :
Citation
<div style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
En fait ce sont des jeux auxquels on joue parce qu'on aime y jouer.
Perso je suis arrivé à un tournant où je préfére les jeux à cases que les jeux à mesure, et je vide mes étagères en conséquence.
</div>
Une fois encore, il ne s'agit nullement de juger les jeux les uns par rapport aux autres. C'est juste pour établir une typologie. "A quoi cela sert ?" me direz-vous. Et bien c'est simple : à classer, à ranger, notamment dans un but mercantile mais aussi ludique, différents jeux. Tout comme on classe les jeux en "Améritrash" ou "à l'Allemande", tout comme on les classes en "coop" ou en "opposition", multijoueurs ou solo, par âge, par durée de partie, apéro ou pas, etc etc etc ...
Le jeu de figurine désigne un jeu où l'on met en scène des figurines, en général lors d'affrontement entre 2 ou plusieurs joueurs, caractérisé par l'absence de cases et donc un corpus de règle centré sur une figurine ou un ensemble de figurines (qui servent de référence pour les mouvements et les actions). Ces jeux font partie de la catégorie Wargame.
Le jeu de plateau avec figurine désigne un jeu où l'on met en scène des figurines, en coopération ou en opposition, caractérisé par des cases qui servent de référentiel dans un corpus de règles centré sur ces dernières et sur les possibilités des figurines lorsqu'elles veulent interagir par rapport à ces cases. Ces jeux peuvent faire partie de la catégorie Wargame.
Le jeu de plateau désigne un jeu où l'on met en scène des pions, en coopération ou en opposition, caractérisé par des cases qui servent de référentiel dans un corpus de règles centré sur ces dernières et sur les possibilités des figurines lorsqu'elles veulent interagir par rapport à ces cases.
Le jeu de société désigne un jeu, en coopération ou en opposition, caractérisé par une règle déterminant ce qu'il est possible ou non de faire.
ex : Le jeu de figurine est donc un jeu de société et un wargame. Le jeu de plateau avec figurines est un jeu de plateau et un jeu de société, potentiellement un wargame.
Ce n'est qu'une typologie, une classification et ça n'a aucun intérêt autre que celui d'éventuellement renseigner sur un "type" de jeux. Faut pas essayer d'en tirer autre chose.