Ce genre débat existe en jeu vidéo. On parle alors de briques de gameplay :
http://www.gameclassification.com/FR/about/bricks.html
Pour jouer à un jeu de plateau, il faut un plateau avec ses spécificités physiques (les cases, indications de relief, ...)
Pour un jeu de figurine, il faut ... des figurines. Mais ce qui différencie la figurine du simple pion, c'est que ses caractéristiques physiques influent sur le jeu. En gros, si un jeu prend en compte la taille du socle et les lignes de vue, l'aspect physique du pion a son importance, et de fait il devient une figurine.
Ca :
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="5955" href="http://content.invisioncic.com/r32910/monthly_2018_02/5a87fc1bd2306_ForwarddeploymentAlliedallleftwing.JPG.3eee222c5cbb4721e2a9db522e5258d3.JPG">
Ce</a> sont des figurines. Pourquoi ? Car leur aspect physique est important : place prise, ligne de vue ...
Ca demande juste de faire une abstraction plus importante que pour des figurines classiques. Après tout, une unité de 20 zombies à battle en représentait bien d'avantage, un rhino est sensé contenir 10 marines, et un marine est sensé faire 2m50 et non 40 mm [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]