Citation :
il y a 5 minutes, Krikounet a dit :
Un général commande donc une host de plusieurs milliers d'hommes et pas seulement 4O clampins comme ont peut l'imaginer aujourd'hui.
Oui, les figurines sont là pour faire joli. On peut les remplacer par des pions, ça ne change rien au jeu. Tout comme on peut remplacer des pions par des gurines sur un platal.
On a plein d'exemples plus haut.
Du coup, est ce que "jeu de gurines ou non" est une question pertinente ?
Sans doute pas, amha.
Pour moi, la classification serait mieux branlée sur le critère de destination du jeu (son cœur, ses règles, son usage) : dungeon crawler, gestion, récolte de ressources et évolution... Avec jeu de bataille, jeu d'escarmouches, etc. dans le lot.
Du coup WFB est en général un jeu de bataille (classification principale) avec figurines (secondaire et variable). Je crois bien que c'était écrit sur les boîtes à l'époque, même. Et c'est pas con.
La gurine, modélisme compris, est une option, pas la classification de base. On le voit bien assez dans votre débat. C'est d'ailleurs normal puisqu'elle est un ajout au jeu et non une composante des règles, du jeu (sinon on ne pourrait la remplacer par des pions).
Jeu de bataille, donc. Avec l'éditeur qui pousse à l'usage de gurines (faut bien vivre ma bonne dame).
C'est toujours pas parfait comme classification mais ça règle votre malheur.
le squat
pas de problèmes, que des solutions