Fait rigolo mais je pense peu fluff-orthodoxe compatible :
Dans 'la Route des Crânes' on apprend que certains tueurs nains piègent des humains (ou d'autres nains) pour qu'ils deviennent involontairement le chroniqueur de leur mort ! Quand un Tueur rencontre sa fin, normalement un témoin doit se rendre au grand temple de Grimnir à Karak Kadrin pour relater le récit épique de leur décès. Du coup leur rédemption est alors complète ! Et accessoirement le chroniqueur est libéré de son serment...
Comment font-ils me direz-vous ? Simple, ils leur bourrent la gueule et leur font prêter serment une fois fin saoul [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]. Ou alors le Tueur profite de la méconnaissance de la culture naine de sa victime... A noter que les Tueurs n'étaient généralement pas trop cons, ils 'choisissent' des humains avec une carrière militaire ou de bonnes capacités martiales, le garçon boulanger du coin risquant fort de ne pas survivre à la première bagarre.
L'un des Tueurs rencontré dans le livre est d'ailleurs désespéré par la faible durée de vie de ses anciens chroniqueurs (enfin, comme il est un brin égoïste, il attribue leurs décés à une 'malchance chronique' qui l'affligerait).