Citation :
Citation
Je persiste à penser que jeux de figurines, ça ne rime pas à grand chose, mais des jeux avec ou sans figurines, eux mêmes inscrits dans des styles de jeu (wargames, coop, gestion, etc...)...bref comme il a dit le chat
Je suis assez d'accord avec ça. Dans mon esprit on est depuis le début de ce débat, dans le wargame. Et puisque nous parlons uniquement de classification, les deux sont utile dans le contexte "Wargame" en fait. Parce qu'au final il n'existe pas, à ma connaissance, de "jeu de figurines" dans le sens de "figurines libre et référence en terme de règles" en dehors du Wargame.
Vous auriez des exemples le cas contraire ? (Je pense à <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a> qui est une montagne de connaissance en terme de jeux différents)
Bref si la distinction à un sens, pour classifier, dans la catégorie "Wargame/Jeu de guerre", des différences entre des jeux de plateau avec figurines (Dust, DemonWorld, Shadespire, BloodBowl?) et jeu de figurines (40k, Warmachine, Malifaux, GuildBall?), il est clair et net que dans d'autres catégories (Dungeon Crawler par exemple ?) la distinction n'a pas franchement de sens, à priori.
Tout comme on classe un jeu en "escarmouche", "grosse escarmouche", "bataille de masse" ; la précision "jeu de plateau avec figurines" ou "jeu de figurines" n'est qu'un moyen de classer afin de savoir si la case ou la figurine est un référentiel en terme de règles.
Et je vais entrer en désaccord avec ce que beaucoup disent ici : A mon sens, cela n'a rien de subjectif, justement. C'est un critère purement objectif. Parce que ce n'est que ça, justement, un critère de classification sous de petites étiquettes (facilitant le rangement, la vente, l'inventaire, la création d'univers de vente à la Carrouf, ou ce que vous voulez). Ca n'a qu'un but utilitaire justement.
Il n'y a aucune raison (et aucun sens) de mettre ce but utilitaire en parallèle avec des réponses émotionnelles, des goûts, des affinités ou des préférences. Pour faire un comparatif grossier, c'est comme si on déclarait "Un SUV c'est pareil qu'un Cabriolet parce que j'aime les voitures et qu'il y a des SUV qui sont au moins aussi joli que certains cabriolets". Évidemment que les deux sont des voitures, évidemment que chacune ont des qualités et des défauts et que chacun verra midi à sa port(ière ... ohohohoh). Mais ça n'empêche pas l'établissement d'une catégorisation et d'une classification.
Je pense qu'on entend trop vite "classification" comme "classement". C'est pas la même chose ^^