Je sais, je l'ai déjà dit précédemment en plaisantant mais :
Si je vous dis jeux de cartes, vous comprenez que l’élément du jeu c'est la carte, du tarot à Magic, ces cartes ne peuvent pas être remplacées par un autre élément pour y jouer. Pareil pour un jeu de dés comme le 421, on n'y joue pas sans dés.
Dans cette idée, et je ne vois pourquoi il y aurait exception pour les wargames, un jeu de figurines serait injouable sans figurines.
Or, c'est faux. Le choix de la figurine relève d'un choix esthétique (et commercial) de représentation des unités, en général proposé/préconisé par les éditeurs : certains ont opté pour la figurine là où d'autres seront sur de la silhouette cartonnée ou du jeton, pour le même type de jeu. Il est par exemple tout à fait possible avec les règles de 40000 de jouer en remplaçant les figurines par des silhouettes ou des jetons (avec ou sans information dessus). Du coup, "jeu de figurines" est, à mon humble avis, une erreur puisque le dit jeu, pouvant être joué sans figurines, ces dernières ne définissent pas une caractéristique indispensable du jeu, d'où l’intérêt du "avec figurines" plutôt que "de figurines"
L'Eternel place Guildball dans les jeux de figurines par exemple. Et bien lors du lancement du jeu, je me rappelle que l'on pouvait télécharger de quoi jouer, c'est a dire règles, cartes et silhouettes à imprimer. On peut donc jouer à Guildball sans figurines, officiellement en plus. Preuve, dans ce cas, que les figurines sont une option (conseillées certes) mais pas un élément indispensable pour jouer et donc qu'elles ne définissent pas le type de jeu.
Ou alors, on considère qu'une figurine, c'est autre chose qu'une représentation en 3D un minimum détaillée, et que donc jetons/pions/silhouettes sont aussi des figurines, mais du coup on n'a pas la même définition du mot et c'est normal qu'on ne s 'entende pas :)