Citation :
Citation
Tout d'abord parce que j'y joue comme à n'importe quel autre jeu avec figurines...
je joue à Star Realm comme je joue à Warhammer 40k. Star Realm est donc un jeu de figurines ?
Citation :
Citation
Eet surtout parce que j'ai trop souvent entendu venir par la suite un argument qui m’insupporte grandement : c'est un jeu de plateau (sous-entendu c'est du stand alone) donc on s'en fiche s'il n'y a eu qu'une poignée d'extensions. C'est un peu comme si on me disait qu'il n'y aurait pas eu de problème si GW avait arrêté le développement de Battle après avoir sorti l'Empire, le Chaos et les Morts-Vivants.
Je ne comprends pas trop ce propos qu'on te sert souvent visiblement. Pleins de jeux (de plateaux ou non (avec ou sans figurines)) ne se limitent pas qu'aux stand alone ... il suffit de voir la frénésie de sortie de Zombicide et de ses extensions diverses pour s'en convaincre. Je ne ferais pas l'affront de citer Magic qui sort des extensions depuis près de 20 ans. Ce n'est pas un truc spécifique aux jeux de figurines.
En quoi ça constitue un critère pour ranger ceci ou cela dans "jeu de plateau avec figurine" ou "jeu de figurines" ?
Citation :
Citation
Un jeu de figurine, car il y a une gestion de la ligne de vue
Il y a une gestion des lignes de vue dans Zombicide. Ça ne semble donc pas être un critère de référentiel suffisant pour distinguer les deux.
Citation :
Citation
BattleLore n'est pas un jeu de plateau<span> </span>stricto sensu car on a bien à faire à des figurines (avec un rapport d'échelle simmulationniste)
Pourquoi s'appliquer à se concentrer sur le caractère simulationniste de la figurine alors qu'il est évident que les figurines, même dans les jeux de figurines, sont une abstractions. regarder du côté des règles du jeu et de quelle entité ils se servent comme base pour jouer me semble plus cohérent.
Citation :
Citation
Sinon pour élargir le débat on peut aussi considérer que le jeu de figurine comme jeu de plateau sont seulement des sous-catégorie de la grande famille du "jeux de société"
Ca a déjà été largement évoqué et je pense même qu'il y a un consensus là-dessus.
Citation :
Citation
Mais je suis d'accord on s'en fout un peu; les frontières sont poreuses et tant mieux!
A titre personnel, je ne vois pas pourquoi il y aurait la moindre frontière. La distinction est utile uniquement dans un but de classification, et permet de manière plus simple de savoir de quel type de wargame on parle lorsqu'on veut transmettre une information, un avis ou une préférence.
Exemple :
- Hey il y a le jeu X sur kickstarter qui est lancé
- C'est quoi ?
- Un jeu de plateau avec figurines
Paf, tu sais que tu vas avoir de la figouze, des cases et certainement un plateau en carton (mais pas obligatoirement). Avant même d'ouvrir le moindre lien tu peux te faire une idée. C'est une des fonctions de la classification, ça permet de s'y retrouver plus facilement.