Platal ou Gurine? De la limite entre les 2.

126 réponses, 43808 vues

Citation :
6 hours ago, L`Eternel said:

Sauf que j'essaie de rester objectif dans mon choix de critère, comme tu l'as admis.

C'est un critère objectif, en effet. Arbitraire, mais objectif. Comme le seraient le nombre de pions par rapport à un certain seuil, le matériau utilisé pour les pions (e.g. PVC, carton, et bois -> pas un jeu de fig), la nécessité d'assembler ou pas, la masse relative de matos hors figs,... Des critères objectifs "qui permettent une distinction" tu peux en sortir des ribambelles. Dans ma liste à l'arrache il y en a au moins deux qui me parlent au moins autant que celui de la présence/absence de cases.

Citation :

Bref en éludant petit à petit tout ce qui se retrouve dans les deux, ne restent que ce qui les séparent : La case.

Le résultat contraire serait fascinant puisque tu éludes sur la base d'un critère pour arriver à la conclusion que seul ce critère permet une distinction. Cf plus haut:

"La différence tiendrait dans [...] la qualité de la figurine? On a vu ici avec plusieurs exemple qu'il y a du platal qui fait de la figurine bien mieux que certain jeu de figurines."

Bé oui, parce que tu catégorises les jeux en questions par la présence/absence de cases. Si au contraire tu choisis "la qualité de la figurine" comme critère, ben les jeux "de plateau" en question deviennent par définition des jeux de figurines et la distinction est bel et bien faite... Je ne dis pas que cette notion de "qualité" est meilleure, juste que sans rigueur ta démonstration tourne en rond et ne prouve rien.

Bon en même temps j'en ai suffisamment mangé pour être conscient qu'il est beaucoup plus difficile de construire une preuve rigoureuse que de montrer qu'elle ne l'est pas.

PS: pour revenir sur un point évoqué plus haut en jeux "de figurines" en dehors du wargame on a les lego et playmobil, et il me semble bien aussi avoir vu des mon petit poney avec les stats de la fig au dos de la boîte. Il y a des parents parmi nous, je suis sûr qu'on peut trouver des exemples en pagaille. :)

(Modification du message : 21-02-2018, 00:53 par mathieu.)

Messages dans ce sujet
Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - par harzen - 19-02-2018, 13:47
Platal ou Gurine? De la limite entre les 2. - par mathieu - 21-02-2018, 00:52

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Special vieux cons] Premiers tripotage de gurine Alias 62 28,273 14-02-2019, 18:06
Dernier message: Alias