Je comprends ce que tu veux dire et le biais dont j'ai fait preuve dans ma démonstration. Mes excuses.
Il est vrai que si on prend pour critère de distinction la qualité de figurines alors on "redessine" les catégories et classification dans un truc auquel je ne me reconnais pas, et du coup cela ne m'est pas venu à l'idée et je l'ai évacué un peu vite. Argumentons donc :
Si tu prends la figurine comme telle (et non comme une abstraction) pour distinguer 2 jeux, je trouve que cela manque de pertinence et d'objectivité. D'objectivité et de pertinence, car la "beauté" d'une figurine dépend de la personne qui la regarde. Et on se retrouve avec des gens qui ne considèrent pas un jeu de figurine comme tel et d'autres si (Warmachine par exemple, des tas de gens sont allergiques au style du jeu). Du coup est-ce que c'est fédérateur ou du moins évocateur, comme notion ? On parlerait tous d'un notion selon ce qui nous plait plutôt que d'une notion basée sur un élément fixe et qui ne varie pas dans le temps à ma connaissance (le référentiel par rapport à une règle) ... Et je trouve que dans ce cas on risque rapidement de se retrouver avec des attitudes hautaines telles que les évoquaient RafPark.
De manière plus rigoureuse, la distinction fondée sur le référentiel possède plusieurs avantages que je ne retrouve pas ailleurs :
- Critère objectif ne dépendant pas du "goût" et des "préférences" de chacun, évitant ainsi les jugements de valeurs.
- Critère stable : à priori, en l'état de mes connaissances, les règles font références aux cases ou aux figurines comme base du jeu et donc du gameplay.
- Critère global : à priori, en l'état de mes connaissances, la distinction fondé sur le "référentiel case" permet de classer l'intégralité des jeux de wargame et offre donc une base de discussion intelligible pour chacun.