Si je peins mes figurines 7th continent ça devient un jeu de figurine ?
Si tu joues à 40k avec des silouhettes en carton, ça n'est plus un jeu de figurine ?
Les bustes destinés à la peinture constituent des jeux de figurines alors même qu'il n'existe pas de règles affiliés ? La même pour toutes les figurines de "collection".
Pour le pré-peint on sort du truc même si tu trouves une astuce conceptuelle.
Pour les figurines qui se prête à la peinture mais qui n'ont rien à voir avec des wargames ? De fait t'excluerais des wargames et tu y mettrais des jeux qui n'en sont pas (pourquoi pas).
Je caricature évidemment. Comme le dit mathieu, ma préférence continue à aller vers la règle et ce qu'elle prend comme référentiel. Je trouve qu'en terme de classification c'est plus pertinent (une classification ne reflétant pas, je le répète, un classement ou une préférence à priori. Cela sert juste à distinguer des types de jeux par des critères qui leurs sont proches).
Ta définition de peinture peut fonctionner pour du Zombicide, du 40k, du shadespire, du conan, du ..... Autant de style de jeu différents. Si tu prends comme base de ta distinction la "case", tu te retrouves avec une catégorie distinctive qui est exclusivement, à ma connaissance, concentré sur des points communs à tous :
- Opposition exclusivement
- Wargame exclusivement
- Mesure et déplacement libre exclusivement
- Création de liste exclusivement
Évidemment, tout ceci à ma connaissance. Ca me parait, in fine, mieux définir un style particulier et reconnaissable constituant une catégorie distincte.
Après pourquoi se restreindre ? Une catégorie "Avec figurines" et une catégorie "Sans figurines" me paraissent également très crédible, en considérant le terme de "figurine" dans l'absolu. Pas pour définir "le jeu de figurine" mais comme catégorie à part entière. D'ailleurs on l'a vu sur ce topic, certains jeux de la catégorie "Jeu de figurines" se retrouvent ironiquement avec la sous catégorie "sans figurines" :°D