Ayé! J'ai enfin réussi à finir le chapitre 2 (c'était quand même long et pénible), où l'on en apprend un peu plus sur le passé commun des principaux personnages (d'où texte plus long). Et le premier qui dit que j'ai copié sur Harry Potter, qu'il ose pondre un texte pour qu'on cherche dans quoi il s'est inspiré, car ce n'était pas volontaire. Pour le lexique du matériel du tonnelier, une visite au Puy du fou cet été m'a poussé en effet à faire une petite recherche (ils n'utilisent à fortiori pas de marteau). Le site où j'ai trouvé ce qu'il me fallait: http://membres.lycos.fr/fermenoel/toneli.html
Allez bonne lecture, et à la prochaine.
Chapitre 2: Révélations
Hernnst ne s'attendait pas à assister à un tel spectacle et avait observé interdit la scène, son herminette à la main. Le père d'Erika se ressaisit néanmoins et osa s'adresser au sorcier qui était resté:
« J'ignore ce que vous faites ici mais je vous conseille de quitter ma maison sur le champ! »
Heldegard se retourna pour dévisager l'impudent qui l'avait distrait alors qu'il approchait de son but. C'était un homme au physique simple, possédant une chevelure ébouriffée de couleur châtain et des yeux verts.
« Quant à moi, répondit Heldegard, ce que je vous conseille, c'est de ne pas m'énerver plus que vous ne venez de le faire » L'air autour du sorcier se distordait sous le regard d'Erika: Heldegard utilisait son pouvoir pour présenter à son père une image plus impressionnante de lui, ce qui produisait son effet. Maintenant Hernnst commençait à pâlir et ne paraissait plus aussi en colère.
« Ça suffit! » Ni Heldegard ni Hernnst ne s'attendaient à ce qu'Erika prenne alors la parole. « Ce n'est pas le meilleur endroit pour en discuter: nous allons finir par réveiller les autres. »
En effet, les frères et sœurs de la jeune fille dormaient encore, et il n'y avait pas besoin de les réveiller en plus du fait qu'un sorcier s'était permis d'entrer par la fenêtre. Et qu'un autre en soit également sorti.
« --Nous pourrions en discuter en bas, qu'en dites vous? Demanda l'umbramancien à Hernnst.
--Je me demande bien ce que signifie tout ce cirque, finit-il par répondre, ce qui semblait être une invitation à sortir de la chambre des enfants.
--Je viens avec vous.
--Non Erika, tu retournes te coucher!
--Cet individu qui s'est enfui a dit que j'étais sa proie! » A cette remarque, le père de la fillette restait interdit.
« --Elle vient aussi, dit Heldegard. Nous avons certaines choses à mettre au point, tous les trois. »
Il n'y avait que deux pièces au rez-de-chaussée: la plus grande, qui donnait directement sur la rue, servait de salle de travail pour Hernnst. C'est là, sur l'emplacement prévu contre le mur, qu'il rangea l'herminette pour le moment. Bien qu'il allait la récupérer comme à chaque soir pour être sûr d'avoir de quoi se défendre en cas de cambriolage, cette action lui permettait de s'isoler un peu de son hôte imprévu. Il balaya du regard l'atelier: ses outils étaient tous rangés sur le mur par ordre de taille: ses herminettes, ses coutres, ses planes droites et courbes, ses tires, ses bondonnières... La colombe, sorte de banc, était placée près du mur. Ici et là se trouvaient des tonnelets de diverses tailles qui n'attendaient plus que soit des clients qui en auraient besoin, soit se couvrir de poussière. Il se dirigea ensuite vers l'autre pièce, plus petite, qu'était la cuisine. Dans un coin de la pièce se trouvait l'escalier qui permettait d'accéder à l'étage, l'angle opposé étant occupé par une commode. Dans le mur du fond se trouvait une cheminée dans laquelle était suspendue une marmite dont l'odeur laissait à penser qu'elle contenait les restes d'un repas qui commence à dater. Une table ronde occupait le centre de la pièce et de vieux tabourets, voire des tonnelets pour les remplacer, permettaient de s'assoir autour. Erika et Heldegard avaient déjà pris place et attendait le maitre des lieux. Celui-ci pris place et avait Heldegard à sa gauche et sa fille à sa droite.
« Bon, commença-t-il, il est temps que vous nous expliquiez certaines choses. Tout d'abord, qui êtes-vous, et qui était cette personne qui c'est enfui par la fenêtre? » Heldagard resta d'abord silencieux, comme s'il cherchait comment répondre.
« --Je m'appelle Sigismund Heldegard, sorcier impérial au service de l'Empereur, finit-il par lâcher. Celui qui c'est enfui se nomme Sebastian Romm. Cela va faire bientôt douze ans que je le traque. C'est quelqu'un que j'ai connu... Ou plutôt que je croyais connaître. Une des plus regrettables erreurs que j'ai faite a été de lui accorder ma confiance.
--Vous vous étiez donc déjà rencontré, demanda Erika?
--Oui, je l'ai connu alors que j'étais encore un compagnon sorcier, c'est-à-dire quand j'étais devenu un sorcier autonome. C'était il y a plus de quinze ans. J'étais chargé d'une mission, dont je ne vous révèlerai rien. Sachez seulement que cela a assez mal tourné, et je me suis retrouvé poursuivi par les agents d'une secte chaotique. Comme j'étais un débutant, et que certains de mes poursuivants étaient de bon sorciers, ils avaient réussi à me coincer à Averheim, en Averland. C'est lorsque je me tenais prêt à vendre chèrement ma peau qu'il est arrivé pour me sauver. Du moins, c'est ce que la situation et l'étendue de ses pouvoirs laissait supposer: c'était un hiérophante de talent, un sorcier qui tire sa puissance dans le vent de lumière Hysh. Et depuis, ce jour, je l'ai considéré comme un ami.
--Mais s'il vous a sauvé la vie, intervint Erika, ça veut dire que c'était quelqu'un de bien autrefois, non?
--Comme je l'ai dit, ce n'est qu'en apparence qu'il m'a sauvé. Il a fallu attendre encore quelques années avant qu'il ne révèle son jeu. A une époque, je m'était mis l'idée en tête de former un apprenti, et Sebastian m'a alors fait une proposition: selon lui, il existerait dans l'empire des personnes qui possèderaient des liens particuliers avec les vents de magie. Ces personnes seraient capables de voir et un peu de manipuler un vent de façon instinctive, sans avoir à craindre de retour de flammes, car la magie est une discipline qui n'est pas sans risque. Il prétendait avoir même créé une technique de localisation aethyrique poussée, qui devait nous faciliter les recherches. Et après seulement une semaine de recherches, nous avions une piste. Il était surprenant en fait que cette piste nous fasse revenir sur nos pas, mais nous étions revenus à Altdorf alors que nous l'avions déjà fouillé de fond en comble. En arrivant dans un quartier éloigné d'ici, nous avions appris qu'une personne avait alors donné naissance à une petite fille. En me rendant sur les lieux de sa naissance, je compris pourquoi la piste aethyrique nous a fait revenir en arrière: en cette maison plus que dans le reste du voisinage, le vent gris d'Ulgu y soufflait, et j'ai alors compris que l'enfant qui était née était la personne que je cherchais. »
Même s'il n'en soufflait pas mot, Hernnst sentit qu'un doute était né en lui à propos de l'histoire d'Heldegard, et ça l'inquiétait.
« --C'est alors que la nuit même, je décida de me rendre à nouveau chez les parents de l'enfant, pour ressentir à nouveau le vent d'Ulgu souffler, pour me dire que je ne m'étais pas trompé sur le compte de cette enfant... Mais j'ai découvert qu'en fait, je m'étais complètement trompé sur celui de Romm.
--Vous voulez dire, commença Hernnst, qu'il en voulait après cet enfant?
--Oui.
--Mais alors, que c'est-il passé cette nuit là, demanda Erika? »
Heldegard ne répondit pas tout de suite. Il avait l'air grave.
« Lorsque je suis arrivé sur les lieux, reprit-il enfin, la maison brulait. Et je sentais des énergies magiques s'accumuler de plus en plus autour. Lorsque j'ai pénétré dans le bâtiment, il était là: il s'était déjà occupé des parents. » Erika ne put s'empêcher de plaquer sa main sur sa bouche, l'air choqué. « --Il était en train de pratiquer un rituel, et il tenait au dessus de sa tête un poignard, avec lequel il s'apprêtait à la tuer, probablement pour accaparer ses pouvoirs. Mais mon arrivée a perturbé son rituel, et sa perte de concentration lui a fait prendre un retour d'énergie magique. Affaibli, il n'avait alors pas d'autre choix que de prendre la fuite.
--Et l'enfant, demanda Erika?
--Elle n'avait rien, mais je ne pouvais pas rester, ni la laisser ainsi. Il aurait suffit qu'un répurgateur ramène son nez par ici pour soupçonner l'enfant d'avoir accidentellement tué ses parents avec ses pouvoirs, ou de me soupçonner moi d'avoir un lien quelconque avec une secte chaotique. »
Les répurgateurs attiraient autant la méfiance que les sorciers dans l'Empire, mais pour d'autres raisons. Bien que leur rôle de protéger la nation de l'influence du chaos était évidente, leurs méthodes consistaient parfois à purger non seulement les hérétiques et les mutants, mais aussi des innocents, des fois sans preuves fondées, pour être sûrs qu'ils ne soient pas corrompus.
« --J'ai donc décidé d'emmener l'enfant loin de son quartier de naissance, poursuivit le vieil homme, les flammes s'occupant de faire passer le meurtre des parents pour un accident. J'ai alors pris une décision difficile. Tu te souviens de ces rituels dont je t'ai parlé, pour bloquer les pouvoirs d'une personne?
--Parce que tu l'as déjà rencontré, s'emporta alors Hernnst? Erika, il me semble pourtant t'avoir déjà interdit de parler aux personnes que tu ne connaissais pas.
--Je ne suis pas sûr de lui être aussi étranger que çà, répondit calmement Sigismund. » La réflexion laissa les deux interlocuteurs surpris. « --Je t'ai déjà parler de rituels que l'on utilisait pour bloquer les pouvoirs des personnes ne souhaitant pas devenir des sorciers et qui désiraient retourner à une vie normale. Ma décision fut d'empêcher Romm d'accaparer les dons de l'enfant, et pour cela, il me fallait l'empêcher de la trouver par localisation aethyrique. J'ai alors pratiqué ces rituels, seul, dans le plus grand secret, au sein du collège gris. Une fois terminé, je l'ai emmené jusqu'au temple de Herscham* le plus proche. Et il se trouve que cet orphelinat se situe dans ce quartier même.
--Que voulez-vous dire, demanda Erika? Vous insinueriez que... Vous ne pensez tout de même pas que je serais cette enfant n'est-ce pas? Regardez, mon père est juste ici, vivant. Ça ne peux donc pas être moi, pas vrai Papa? »
Mais étrangement, son père ne disait rien. Il avait l'air... Ennuyé.
« --Non, finit-elle par lâcher... Ce n'est pas...
--Si, c'est la vérité. A cette époque, ta mère et moi, nous voulions avoir un enfant, mais on n'y arrivait pas. Nous avons alors décidé d'en adopté un. Nous nous sommes alors rendus au temple de Herscham. Après une semaine de procédures seulement, nous étions devenus tes parents.
--Mais... Mais alors... Et Hector, et...
--Deux mois après ton adoption, ta mère a eu la surprise de tomber enceinte. Il parait que ce genre de choses arrive à certains couples qui adoptent un enfant. »
Erika ressentit un grand vide en elle. Non seulement elle avait appris qu'elle était la cible d'un sorcier du chaos, mais en plus ses parents n'ont jamais été ses vrais parents, qui ont été assassinés voilà bientôt douze ans.
« --Mais, si j'ai reçu ces rituels me débarrassant de mes pouvoirs, pourquoi se sont-ils manifestés aujourd'hui?
--Attends, l'interrompit son père adoptif! Tu veux dire que tu as...
--C'est une excellente question,répondit Heldegard sans se soucier de l'intervention de Hernnst, et je vais te répondre. En fait, bien que je connaissais ces rituels, je ne les avais jamais pratiqués. Tes pouvoirs étaient simplement bloqués,tu n'en as jamais été débarrassé. Et aujourd'hui, les sceaux qui les retenaient se sont finalement rompus. Mais c'est comme çà que Romm a pu te retrouver, car la localisation aethyrique est redevenu possible, et tu es en danger maintenant. Tant qu'il désirera tes pouvoirs, il n'aura de cesse de te traquer. Je dois donc te mettre en sécurité.
--En sécurité, demanda le père de l'intéressée? Cet individu est entré par la fenêtre, en est ressorti comme s'il avait orchestré sa fuite depuis des jours, et vous dites que vous voulez la mettre en sécurité?
--Oh pas sans vous consulter, rassurez-vous: vous aussi vous êtes en danger, ainsi que votre famille. » Le détachement avec lequel il avait annoncé la chose laissa Hernnst pantois. « Il est de mon devoir de tous vous protéger. J'ai cru comprendre que vous étiez tonnelier n'est-ce pas?
--C'est exact, mais...
--Hé bien que diriez-vous dans ce cas de travailler pour des gens qui reconnaitraient votre talent? Des gens qui respectent vraiment votre travail? Parce que travailler dans une ville où la culture de boissons alcoolisées est délaissée au profit d'un marché qui permet d'en exporter n'est probablement pas la meilleure idée que vous ayez eue, je me trompe?
--Vous voulez nous faire déménager?
--L'Averland est probablement la meilleure région viticole de l'Empire, et l'art de fabriquer des fûts et d'y verser le vin est presque pour ses tonneliers une religion. Vous devriez y couler des jours heureux, non?
--Mais, vous vous rendez compte seulement de ce qu'implique un déménagement?
--Vous pouvez voyager sous couvert de la part de mon ordre si le cœur vous en dit, vous n'aurez ainsi rien à craindre des attaques de brigands ou d'hommes bêtes. Quant à l'accueil que pourraient vous faire ses habitants, n'ayez crainte: vous avez la profession qui va avec la réussite sociale.
--Et Erika, demanda-t-il? Que va-t-elle devenir?
--Ça dépendra d'elle et elle seule. Soit elle peut décider de vous suivre et l'Ordre gris se chargera de lui bloquer définitivement ses pouvoirs, soit elle peut intégrer la salle de cours commun des écoles de sorcellerie avant de choisir le domaine de magie qu'elle veut étudier. » Il se tourna alors vers l'intéressée pour lui demander son avis.
*Dieu humain des mendiants et des exclus (sources: http://wjrf.fr.st/)