Citation :
Il y a 10 heures, yslaire a dit :
t’es chaud comme une cabane à frites quand le KS sort…
"baraque", merci.
Cordialement,
Benoît, ch'ti
PS : sinon, l'analyse que j'en ai sans aucun argument scientifique, c'est :
1- Tout évolue, y compris le commerce et les emplois. On n'a plus de crieurs de journaux ni d'allumeurs de réverbères. Sans parler d'esclavagistes pour bien montrer que les choses évoluent (et des fois, c'est pas plus mal)... Que notre société "mute", c'est normal et même sain. Faut juste pas courir après la nouveauté pour la nouveauté. Mais le fait que le circuit "boutiques" subisse le crowdfunding, c'est un marqueur qu'un changement se profile et qu'une évolution/adaptation est nécessaire.
2- le crowdfunding est un nouveau marché avec des nouvelles règles et si les clients (dans le sens où il en faut quand même un minimum pour que ça fonctionne) s'y retrouve, alors il perdurera sinon, ça va doucement s'éteindre comme le laser disc ou le minitel, une fois qu'un truc plus intelligent et plus pratique sera apparu.
3- L'âge d'or du crowdfundig touche a sa fin si c'est pas déjà fait. On l'a vu avec les dernières campagnes de CMON (Hate qui a patiné comme pas croyable et Game of Throne qui avait une licence mastoc et n'a pas fait un score de ouf par exemple). Il y a plusieurs raisons à ça : Saturation des acteurs (il ne se passe plus un mois sans "grosse" campagne à plusieurs millions d'objectif), maturation des clients (si toi et moi qui avions déjà du stock dans les placards, on est forcément vite sélectif, ce n'était pas encore le cas des non-figurinistes qui commencent doucement à ne plus savoir ranger les boîtes) et le mur en béton qu'est la réalité sur laquelle se fracasse l'illusion de la croissance infinie (Y'a p'têt des économistes quelque part qui ont remarqué ces "crises" qui surviennent régulièrement depuis 1929 et qu'on n'a qu'une planète pour récupérer des ressources).
Le Crowdfunding s'est divisé en deux catégories : les structures professionnelles pour qui il s'agit d'un marché et ceux qui creusent. Et les petits qui ont besoin d'un financement, ils creusent.
Et les deux continueront de coexister mais, sauf conjonctions particulières, les montants ne seront jamais les mêmes.
C'est mon ressenti à moi sur tout ça, y'a 3 chances sur 2 pour que ce soit partiellement (ou complètement) faux.
Pour ce qui est des boîtes à 40 figs à 100 boules, comme je l'ai déjà dit, CMON a cramé le terrain avec les zombicides et autre rage-chaipuquoi qu'il arrive à vendre gavées de figs au même prix. Son statut d'éditeur-distributeur a complétement faussé la donne en faisant levier sur le prix.
Si un figuriniste est prêt à mettre ce montant-là pour de la figurine à monter et peindre avec une qualité Games Workshop, est-ce-qu'il le ferait pour de la fig monobloc en plastique moins qualitatif avec une qualité Monolith ? Je serai curieux de la réponse mais je pense que le pourcentage doit être très faible.
Donc si en plus on ne parle plus de quelqu'un qui voit l'intérêt "hobby" de la figurine pour ce que ça lui apporte en plus mais de quelqu'un qui est juste content d'avoir un joli pion, combien feraient cet effort ?
Malheureusement, le format "100 boules / plein de figs", c'est devenu un standard...
