Citation :
Citation
Après, savoir si l'un d'eux peut s'imposer dans la durée et/ou recueille une large audience est une autre question...
Oué c'est surtout ça le problème. AoS c'est pas Battle en terme d'audience (et j'défends pas Battle je déteste cordialement le jeu et son successeur : 9th age). De là c'est chaud patate pour trouver des communautés stables. Alkemy est certainement l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, mais la communication pauvre et amatrice du jeu ainsi que sa sous-représentation en boutique ne le rende pas populaire. Difficile de dénicher des communautés actives (si on compare à Eden par exemple .... On dira ce qu'on veut de Mohand, mais lui et HGF gère plutôt bien leur com', le jeu a l'air dynamique alors qu'Alkemy apparaît moribond). Difficile de trouver des joueurs. Le forum est une ruine ancestrale, la page FB est sous-utilisée (présence de 2 pages FB qui plus est ?), pas de politique de leadership/influenceurs. Bref .... Ca fait chier.
A côté de ça dans ceux qu'on a cité, je ne vois que Shadespire capable de fédérer massivement du joueur un peu partout en France. Ca fait chier de retourner encore et toujours dans le giron de GW, mais faut admettre que le jeu à tout pour plaire de ce que j'en ai vu et entendu : Règles correctes et intéressantes, véritable gameplay. A côté de ça la formule "case" + plateau est brillante : ça permet de taper chez les figurinistes classiques mais aussi de croquer les joueurs de platal traditionnel. Au final l'ensemble ne revient pas si cher (moins qu'un zombicide non ?). Et il y a largement de quoi faire en modélisme pour les acharnés. De plus ... ben c'est estampillé GW donc forcément ça touche du monde en masse.
Frostgrave me semblerait être le plus prometteur en terme de "vente de rêve". Toutefois ça semble nécessité des tables chargées et immersives et mine de rien ... ben ça joue en terme de "popularité" (dans le sens de "populaire" / "facilement accessible) d'un jeu.