Je pense que ça a dût être évoqué içi mais bon, sait-on jamais. Pour moi le jeu de plateau se joue sur un plateau qui sert de support pour les règles (compte-tours, points, déplacements, objectifs, etc) plutôt que de simple toile de fond à l'action. Ainsi je mettrais un deadzone dans la catégorie jeu de gurines sachant que même si l'on compte les "cases" on parle plus de rationalisation de l'espace que de support au jeu. En jeu de platal je compte conan où le plateau indique des zones qui gênent le mouvement, des portes, des élévations...
On arrive aussi à quelques blagues avec ce concept du genre. Pour moi ce qui caractérise le jeu de figurine c'est que tout le jeu est basé sur l'interaction entre les figurines, le décor qu'il soit carton ou 3D classique ne sert que de cadre à la partie. J'aurais aussi tendance à dire que la 3D apporte du coup le côté jeu de figurine. Mais ça reste à débattre, il me semble aussi que le jeu de gurine tend à la simulation dans les règles, mais encore une fois certains hybrides viennent mettre le bazar.
Au final c'est peut-être tout simplement une notion de catégorisation par rapport à sa pratique, à vous lire la plupart des points que vous évoquez sont valides mais comportes des exceptions. Il semble que les critères bien que nécessaire ne sont pas suffisant et que c'est bien leur interaction qui fait pencher la balance vers le jeu de plateau ou celui de gurine.
Pour moi le plus basique est le mieux pour le moment, plateau = jeu de plateau, gurine = table de jeu 3D, mais monsieur Budala viendra encore se porter garant de l'erreur de mon raisonnement.