Citation :
il y a 53 minutes, Syntaxerror a dit :
Ce que je vais dire reprend ce qui a été dit précédemment mais:
- Echanger en vrai avec des peintres dont la peinture est leur hobby , et pas le jeu. (J'ai fait partie des Canonniers de Lille pendant un moment, ce sont essentiellement des huileux, et tu prends toujours une claque à chaque réunion).
- Avoir du bon matériel, surtout les pinceaux. Du poil de martre, genre Raphael 8404 Taille 1 ou 2 (avec une belle pointe)
- Des bons tutos vidéo, il y en a sur le Tube. Genre WarhammerTV (où tu apprends à utiliser comme il faut la nouvelle gamme GW) ou Sorastro. J'ai les DVD de Bonamant également, c'est rigolo à regarder, mais on met rarement en pratique.
- Ne jamais revenir sur ce qu'on a fait, toujours aller de l'avant.
- Avoir de la documentation pour connaitre les bases (prepa, sous couche, aplats, lavis, glacis, brossage). Le Grand Livre est dispensable amha, c'est plutôt pour les peintres de concours. Moi je m'en suis juste servi pour faire un NMM. Ravage a de bons articles parfois. Sinon maintenant qu'on a le net à portée de main, ben... le net.
- Savoir rester objectif. Non, les éclaircis à l'aéro ça n'est pas beau. Il vaut mieux maîtriser le pinceau avant l'aéro. Ce n'est pas magique. Ou on ne peint pas les yeux si on ne le sent pas, un trait noir fera l'affaire. Ce genre de trucs.
- De la pratique. Même si tu sais comment faire un NMM, il n'y a qu'en pratiquant qu'on s'améliore. Peindre, ne pas avoir peur. Combien de fois j'ai entendu "Non je la peins pas, j'ai peur de la rater." Mais lol.
Gros +1
Sauf pour les pinceaux :)
Perso, les pinceaux à 1 euros de chez Action sont ceux qui me vont le mieux pour les travaux "normaux"
Mais comme on en trouve pas en triple 0, là un bon pinceau c est mieux.
Et pour les livres, j ai les 2 et celui des armées n est pas un bon point de départ car il s adresse à ceux qui savent déjà faire.
Celui des figurines est nettement plus intéressant même si dispensable vu tout ce que l'on trouve ailleurs et en gratuit.
Sur le net tu trouves tout !
Mon point de vue perso c est que je m'appuie toujours sur ce que je vois peint.
Quand je commence des figs, je regarde ce que les autres font et je m' en inspire.
Pinterest c est magique pour ça.
Et la pratique sera ce qui te fera progresser.