Z'avez une page entière a lire ici en prélude au débat, ama.
Parceque, croyez le ou non, ça aussi c'est un métier ou il faut bosser quelque années avant d'avoir le luxe de se payer des (in)certitudes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img].
Maintenant de par la psycho du dev, dans le débat inné et acquis il y a deux choses dont on n'est sur:
- l'un n'exclus pas l'autre.
- plus on travaille sur le sujet et moins on possède de certitudes sur la chose [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].
Maintenant le cerveau est suffisamment plastique pour réussir a compenser un manque ou une faiblesse de ces deux aspects. Et quant je dis compenser, ce peut être totalement. Ça c'est l'acquis.
Pour faire simple: le cerveau ayant la possibilité de compenser une faiblesse de l’inné via l'acquis, on comprends que l'un n'existe pas sans l'autre et que chercher a les différencier relève du paralogisme (un raisonnement faux qui apparaît vrai).
Maintenant vous croyez que Mozart n'a jamais travaillé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]?
Y'a un monsieur qui s'appelle John Hayes qui dans un classique de la littérature scientifique a étudié plus de 500 œuvres de plus de 70 compositeur considéré comme "doués". Ces conclusions, jamais remise en cause depuis, étaient:
1. Les personnes créatives travaillent très dur (Mozart a bossé comme un taré pendant 10 ans avant de pondre une pièce majeure [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ohmy.png[/img]!)
2. Les personnes créatives sont plus disposées à établir leur propre agenda et à faire preuve d'indépendances.
3. Les personnes créatives s'efforcent d'être originales.
4. Les personnes créatives montrent plus de flexibilité que les autres (c'est un resultat qui c'est révélé clef ensuite)
5. Les personnes créatives n'ont pas un QI plus élevé ou n'obtiennent pas de meilleures notes scolaires que les autres.
En fait, aucune capacité cognitive n'a été identifiée pour distinguer de façon fiable les personnes créatives des personnes non créatives.
Donc la comme ça, je dirais que c'est Brassens qui 30 ans avant nous délivrais la meilleur analyse de l’état de nos connaissances modernes sur la chose:
"sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie."
Je vous laisse chercher de quelle technique il parlait [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]...