Citation :
Citation
Ben si .... trop d'eau et c'est l'auréole assurée. C'est souvent d'ailleurs le crash test quand tu fais des glacis : Si t'as trop diluée, ton glacis part en auréole car le pinceau absorbe trop d'eau par rapport au pigments.
Je comprend peut-être pas bien...
Parce que moins tu dilues, plus tu auras d'auréoles (qui résultent d'une concentration en pigments à un endroit plus qu'à un autre).
Après, je parlais pas de glacis, ou de jus, mais bien de la façon de faire un aplat d'une teinte ou un dégradé: la dilution est essentielle pour avoir une teinte riche et lisse. Et certes, ça prend vraiment du temps, mais passer par une étape où je diluais trop (et donc qu'il me fallait pas mal de couches pour avoir une teinte uniforme) m'a fait progressé. Ce n'est que récemment que j'ai pris l'habitude d'avoir la main moins lourde sur la dilution histoire de gagner du temps.
Pour ne pas avoir d'auréoles sur un dégradé, il faut également capter comment "orienter" les pigments avec le pinceau. Exemple qui me vient tout de suite: pour peindre la tête bien ronde et lisse de mes gardes fantômes eldars, j'ai fais des sortes de fondus pour obtenir un dégradé allant du bleu foncé au blanc. Et il faut en permanence veiller à "guider" la peinture vers la partie somitale de la tête pour éviter que des auréoles plus claires se forment sur les parties les plus foncées. A savoir que quelques jus de bleu foncé permettent d'effacer celles que j'avais loupé.
Pour un glacis ou un jus, ne pas avoir d'auréole, c'est assez chaud. Soit on dilue énormément (avec une grosse majorité de flotte par rapport à la peinture), et on passe en couches successives pour obtenir la teinte désirée, soit on utilise un medium qui fait gagner énormément de temps.
Bref, oui, la peinture très diluée, c'est du temps. Mais c'est aussi comme ça qu'on se rend compte de tout le potentiel d'une teinte, de sa transparence, de la façon de les lier avec les autres dans un dégradé....Etc. Après, tu peux revenir à moins de dilution pour gagner du temps. Enfin moi je suis passé par ces étapes.
Citation :
Citation
C'est exactement ce que j'ai dis :x
Je répondais à Cyrus.
Citation :
Citation
je vais peut-être en faire hurler certains mais les tuto GW sont vachement bien foutus pour obtenir ce genre de résultat.
Du tout, il m'arrive de m'y référer alors que j'estime avoir un niveau de peinte sur pitou pas trop dégueulasse (sans être transcendant). Ils sont bien foutus et rappellent les techniques "de base". Et pis on dira ce qu'on voudra, c'est sûr que c'est de la peinture académique sans forcément beaucoup d'originalité et pas très osée, mais les peintres GW sont quand même très loin d'être des manches.
Citation :
Citation
Temps que beaucoup d'entre nous n'ont pas ou ne sont pas prêts à investir dans la peinture. Malgré 25 ans de gurines, je sais que je n'aurai jamais un niveau proche des pro. <span> </span>
La même.... mais c'est pareil dans tous les domaines. Y a un moment, quand tu atteins un certain niveau, soit tu restes amateur et le but devient juste de se faire plaisir alors que la progression devient secondaire (c'est mon cas), soit tu passes "pro", où il faut pouvoir y consacrer énormément de temps et d'énergie.
Mais c'est pareil en musique, en dessin, en écriture, en.... tout? Pour moi il y a trop de choses intéressantes dans la vie pour que je ne me consacre qu'à l'une d'entre elles (sachant qu'à partir d'un certain niveau, il faut quand même avoir une sacrée endurance et volonté pour pas que la contrainte étouffe le plaisir et la passion). Les spécialistes sont de très mauvais généralistes comme on dit.
Citation :
Citation
<em style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">"Je veux pouvoir faire les trois !"</em>
Je rajouterai "je veux juste me faire plaisir en fonction de l'humeur et de la motivation" Après je peux me le permettre parce que je joue très peu, et que du coup, j'ai jamais ressenti le besoin d'appliquer des méthodes de peinte rapide et à la chaîne.