Citation :
Il y a 3 heures, Egill a dit :
En fait, je dilue plus des masses non plus (sorti du pot par contre, surtout si celui ci est ouvert depuis un moment, je vois pas comment faire autre chose que des gros pâtés). Mais prendre conscience qu'il faut diluer, ça a été un déclic qui a fait que j'ai pas mal progressé derrière. C'est en effet ensuite qu'on prend conscience que c'est mieux de trouver un équilibre. Mais y a un moment où j'ai vraiment dû me forcer à diluer, où ça me paraissait aberrant mais au final ça m'a fait me rendre compte de pas mal de choses.
Quand je dis "on dilue jamais assez", c'est qu'effectivement, à un certain stade, je me suis rendu compte que contrairement à ce que je pensais, j'étais loin de diluer assez (je pensais pas que je placerais autant le mot "diluer" en quelques phrases). Et quand j'ai pris conscience de ça, y a pas mal d'autres choses qui sont venues derrière. Pour moi cette histoire de dilution m'a permis de progresser, d'où mon conseil, qui n'est que ce qu'il est.
Et je partage aussi cette approche, il y aura toujours une phase ou lon va trop diluer, au final la « bonne » dilution change en permance en fonction de ce que l’on peint. Habituellment sur ma palette je fais un blob de peinture, j’en dilue la moitié pour que ce soit fluide et encore la moitié plus diluée comme pour un glacis que j.utilise pour lisser ceratines transitions ou pour mouiller la zone avant de mettre ma couche de peinture.