Citation :
il y a une heure, L`Eternel a dit :
on se dégage davantage de temps qu'un collégien/lycéen de base. Déjà on est adulte et on gère notre temps comme on l'entend.
C'est fou, ça. Moi à l'époque, j'avais du temps et pas les sous pour accumuler le plastigris. Maintenant, j'ai les sous, j'accumule, mais le temps, c'est pas ça.
Nan, vraiment, pour moi, lycéens et étudiants ont la belle vie en matière de temps à perdre. Sans parler de plus de facilité à faire de la nuit blanche ou à supporter les longues séances de peinte ou de jeu.
Je cause pour moi, oui. J'ai pas pour autant planté mes études et mes condisciples joueurs ont aussi eu leurs diplômes.
Sinon, comme la tribune en rajoute une couche, histoire de tacler un peu plus <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2908-joss/?do=hovercard" data-mentionid="2908" href="<___base_url___>/profile/2908-joss/">@Joss</a>, je pense qu'au delà du problème général de la peinte dans le Zhobby, R. avait un rapport particulier à elle.
GW à ses débuts mettait en avant le flouffe, puis la peinte. De mémoire, on a eu des GD pas mal de temps avant les GT et les premières éditions des jeux étaient plus orientées fun et narratif que poutre. On avait des campagnes, des régiments nommés sans règles spé, des romans, des listes aléatoires... Bref, le passif de roliste de la boîte se sentait dans l'organisation et les priorités. Les gros tournois et l'optimisation des règles plus pour le jeu que le narratif sont arrivés dans les années 90.
R. est aussi arrivé dans cette période et faut avouer qu'ils ont eu le cheminement inverse : un flouffe limité à quelques concepts et une citation par gurine. Une mise en avant du jeu par les règles compétitives mais aussi le format et le conditionnement (tu achètes trois blisters, tu déballes et tu joues). Ce qui s'est retrouvé dans les tournois de jeu mis en avant par la marque. Ragnarok n'était pas mieux (trois pages de flouffe mal torchées pour relier de manière brinquebalante les bons concepts, ça n'est pas un univers, surtout qu'ils ont eu du temps vu le retard). Cadwallon plateau/jdr, les Cry Havoc ou les romans sur la fin montraient que R. amorçait la seconde phase, à l'inverse de GW, c'était déjà plus à mon goût mais ils n'ont pas survécu...
Pas que je critique, mes goûts sont une chose et je suis biaisé, sans doute. Mais pour autant, on a quand même des politiques différentes pour les deux boîtes.
C'est sans doute générationnel vu l'époque d'arrivée de R. et ya pas à critiquer : chacun va vers le format qui lui plaît et je ne jette pas la pierre aux joueurs. Leurs goûts ne sont pas discutables.
Mais pour autant on a aussi à travers la politique de l'éditeur un visu des différences de communautés. Ce qu'évoque <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/2863-steve/?do=hovercard" data-mentionid="2863" href="<___base_url___>/profile/2863-steve/">@steve</a> du mec qui déballe ses blisters au moment du tournoi pour jouer des socles n'est certes pas réservé à confront' mais y était plus marqué. Après, c'est du jeu pour le jeu, si je joue aux échecs, les pions non peints ne me gènent pas.
En causant de ça : pourquoi des points de peinture en tournoi ? Ptet pour faire un tournoi de zhobby plus que de jeu ou plus qu'un concours de peinte...
On fait bien du décathlon en plus des épreuves séparées ? Les mecs y sont moins performants que ceusses qui se consacrent à un seul sport mais c'est aussi une belle épreuve.
le squat
c'est pour ça que je parlais de coup bas mais c'est pas méchant, promis