Ce sujet m'intéresse au plus haut point parce que je suis orga de tournoi pour Infinity. Dans la plupart des tournois Infinity, y compris à l'Interplanétario c-a-d un des plus gros tournoi du jeu (130 joueurs environ) et organisé par l'éditeur, le full peint n'est pas obligatoire. Donc il y a pas mal de joueurs y compris au plus haut niveau qui ont des escouades full gris-métal.
Et ça me chagrine un peu parce que j'aime beaucoup le full peint (je joue moi-même full peint systématiquement) et j'aimerai promouvoir le jeu full peint, mais ça va un peu contre les habitudes des joueurs.
Au départ je n'ai pas imposé le full peint parce que Infinity était un jeu encore assez confidentiel et je pensais que les débutants risquaient d'être découragés. Mais en fait, bien souvent, les débutants sont en full peint ou en quasi full peint, ceux ayant des bandes toutes grises étant les joueurs vétérans. Du coup le problème s'inverse, ce qui risque de décourager les débutants c'est de jouer contre des vétérans sans aucune fig peinte ! J'avoue que ça me fait mal de voir un mec qui à très bien peint toute sa bande, qui ne joue pas certains profils forts parce qu'ils les trouve moches se faire rouler dessus par une armée à peine collée.
Donc je médite de faire des tournois full peint à l'avenir. Mais voilà j'ai plusieurs problèmes :
1/ J'ai fais un tournoi test full peint et les-dits joueurs vétérans sont venus avec des bandes sous-couchées et/ou à peine barbouillées. Que faire dans ce cas là? Les virer le jour J (sachant que ce sont en fait des potes..) ? Imposer un minimum? Qu'est ce qu'on appelle une fig peinte? Comment décrire le minimum qu'on attend dans les règles du tournoi à l'avance? Je n'ai rien dit sur le coup car je ne l'avait pas anticipé, les règles disaient juste "full peint". Mais le souci c'est que ça ne changeait pas vraiment du métal gris au fond. Je ne sais pas vraiment comment expliciter un seuil minimum sans pénaliser les peintres débutants.
2/ Il y a un souci de légitimité puisque l'éditeur lui même n'impose pas cette règle, beaucoup de joueurs considèrent comme acquis que la peinture n'est pas obligatoire. Ça vaut surtout pour les tournois officiels. L'éditeur organise un système de tournois officiel assez sympa, avec des scénarios qui se renouvellent, des événements narratifs, des statistiques et des succès pour les joueurs etc.. Néanmoins l'éditeur laisse de la marge à l'orga pour imposer ses règles (encore heureux :) ), dont la peinture obligatoire. Bon ça c'est pas le plus gros souci mais du coup il faut parfois batailler pour expliquer son point de vue.