Citation :
Il y a 15 heures, slaanesh_child a dit :
D'accord je comprends. Merci beaucoup !
Du coup je pense être plus pour les versions anciennes mais "officielles" comme la v4 avec limitations et la v8, ne jouant qu'en amical entre potes.
Merci pour le condensé, c'est top !
je ne vois pas pourquoi 9th age serait moins offciel que warhammer.
il s'agit d'un jeu à part entière développé par une communauté de joueurs de manière indépendante. au besoin relis mon article de présentation en début de sujet.
ce n'est pas parce que dans 9th age tu as un univers warhammer like et des règles qui s'en inspirent qu'il s'agit d'une version non officielle de WFB et donc moins légitime que le jeu de GW. Ce que tu ne comprends pas ou as du mal à admettre, au même titre qu'un certain nombre d'autres personnes, c'est que sur le marché, même si 9th age est diffusé gratuitement, du jeu de figurines, qu'il soit fantastique, futuriste ou historique, il n'y a pas que les jeux édités par GW. Si c'était le cas le marché serait fort limité et ce ne serait pas drôle de se voir imposer un univers par type de jeu.
ce que je reproche souvent aux joueurs de fantastique c'est qu'ils sont monomaniaques, pas seulement dans cet univers mais aussi en matière de jeu. un joueur qui aura été formé sur warhammer ne verra souvent pas autre chose comme type de jeu et je trouve cela dommage.
Au contraire, un joueur qui aura été formé d'abord en historique sera plus ouvert et adaptable sur différentes périodes et systèmes de jeux.
ceci n'est pas une critique personnelle mais un constat que j'ai pu faire depuis 25 ans que je suis dans le monde de la figurine.
tu peux, certes, aimer warhammer v4 et v8, mais ce n'est pas une raison pour ne pas évoluer et ne pas voir autre chose, que ce soit dans le monde du jeu fantastique ou dans le monde du jeu de figurines d'une manière plus générale.
pour résumer mon propos, ce n'est pas parce qu'un jeu, quelle que puisse être son éditeur ou son mode de diffusion, n'est pas un jeu GW qu'il n'en est pas moins un jeu officiel, quelque puissent être ses liens ou ressemblances avec un jeu GW.
dans le monde du tour par tour entre deux joueurs qui s'affrontent par le biais d'armées avec une gestion des combats par jets de dés il n'y a pas beaucoup de manières de gérer des déplacements, des tirs ou des combats, que ce soit dans un univers historique, fantastique ou autre. tous les jeux auront donc des principes de gestion communs en plus ou moins grand nombre et cela n'en fait pas pour autant des copies de l'un ou de l'autre sauf quand c'est clairement revendiqué par les concepteurs.
pour illustrer cela il existe deux exemples typiques:
1) Warhammer ancient battles dont la V1 est contemporaine de la v5 WFB et la v2 a précédé la sortie de la v8 de WFB de seulement 1 mois
on notera qu'il n'y a pas de magie, une quasi absence d'objets "magiques" et que chaque livre d'armées correspond à une époque précise et contient entre 8 et 20 armées différentes correspondant toutes à la période concernée. sachant qu'il y a une douzaine de LA couvrant les périodes allant de la haute antiquité à la chute de constantinople, ce sont pas moins de 200 à 300 listes d'armées qui sont disponibles pour ce jeu. le soclage est identique à celui de WFB et on pourrait , dans l'absolu, faire s'affronter des armées des deux univers si l'on prend soin de demander quelques restrictions strictes au rédacteur de la liste fantastique (exemple: à WAB, la force d'un humain, quelque soit son équipement/armement, ne peut jamais être supérieure à 5 car la force au dessus, 6, est réservée à la plus grosse créature de cet univers, à savoir un éléphant. or un humain n'a jamais été plus fort qu'un éléphant...)
2) KoW dont l'éditeur a sorti un version KoW historical moins d'un an après la sortie de la version fantastique et qui reprend le même système, la magie ne moins bien sûr.
A partir d'une liste d'armée générique à partir de laquelle chaque liste spécifique à un peuple et à une époque est constituée à laquelle peuvent se rajouter les unités spécifiques à cette époque on peu établir des listes très variées à partir du même cœur d'unités. le concept est bon et logique et permet de s'adapter à tous les types de figurines que vous pouvez trouver pour représenter une époque donnée.