Citation :
Il y a 16 heures, BlackGriffin a dit :
Bon là je dois buzzer debout sur le bouton, mauvaise réponse [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]
c'est toi qui a tout faux. chacun fait ce qui lui plait et si tu n'as pas fait de tournois ou pas beaucoup, que ce soit en historique ou en fantastique, tu saurais qu'un certain nombre d'entre eux sont scénarisés avec entre autres des objectifs à atteindre ou à tenir. amha c'est quand même plus intéressant que de la pure baston.
Citation :
En historique comme dans la plupart des autres systèmes de jeu avec figurines, les scénarios c'est plutôt la portion congrue du zobby [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] A moins de considérer que de poser des décors sur une table de jeu et aligner ses figurines pour de la poutre pure et dure est un scénario bien sur [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] On peut aimer ça bien sur je ne trouve rien à y redire.
Ce que Slaanesh_Child, entre autre, entend probablement par partie scénarisée c'est une partie qui, entre autre :
- si possible se déroule dans une campagne, mais pas que,
- raconte plutôt une "histoire" avec parfois des retournements de situations totalement what the fuck, des personnages hauts en couleurs, des objectifs autre que la poutre. Alarielle la Reine Eternelle qui mène des Sylvaneths au combat c'est plus cinématique et vendeur pour beaucoup que le Maréchal Davout avec ses 3 divisions contre 3 corps d'armée prussien à Auerstaedt, même si ça reste un exploit hors du commun,
- permet de s'approprier un fluff et de le faire évoluer. Là encore en historique c'est plutôt compliqué. Alors oui les troupes de la campagne d’Allemagne de 1805 ont une identité propre qui font qu'elles ne sont pas exactement les mêmes que celles de la campagne de Russie de 1812, mais niveau fluff c'est quand même beaucoup plus light que le fluff des Stormcast comparé aux Kharadron et surtout totalement figé.
pour moi une partie est toujours dans le cadre d'une campagne dans la mesure où mes personnages sont toujours les mêmes et évoluent au fur et à mesure des batailles, de l'évolution du contenu de mon armée et de l'évolution des règles.
le plus bel exemple est mon armée de HE qui a été commencée en V6 avec le supplément tempête du chaos et qui se poursuit bien après la "mort" de la v8 et de Warhammer par GW , tout au moins dans la forme à laquelle nous y avons été habitués.
à titre informatif, résumer l'historique à la période napoléonnienne est bien trop restrictif amha. d'autant plus que mon intérêt personnel pour l'historique se porte plutôt sur la période antique-médiévale, mais cela est mon goût personnel.
A propos de personnages hauts en couleur, si vous voulez parler des personnages spéciaux, personnellement je ne suis pas favorable à l'usage de ces personnages qui ont trop tendance à déséquilibrer une partie, en particulier quand un seul des deux bords en utilise. comme je l'ai dit un peu plus haut, pour moi un personnage intéressant est un personnage que vous avez créé à partir d'un profil de base et qui a un historique que vous lui avez créé au fil des parties et des batailles, notamment à l'occasion de comptes-rendus.
Citation :
Après je pense que sinon le reste est en quelque sorte un faux débat. En historique ou autre on trouve des tournoyeux, des gars qui aiment peindre et pousser du pitou quelque soit le résultat, des gars intégriste des règles et d'autres qui les adaptent à chaque partie, et ainsi de suite.
Tant que chacun trouve son bonheur c'est l'essentiel.
Putain je viens d'enfoncer une série de portes ouvertes il faut que j'aille me masser l'épaule [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
personnellement j'aime peindre et "pousser du pitou". mais j'aime aussi jouer et je me fous du résultat de la partie pour la bonne et simple raison que j'en ai largement plus que ma part de défaites en 25 années de jeu toutes règles confondues. quant à l'ultra orthodoxie des règles je l'ai vécue, souvent associée à une mauvaise foi de celui qui prétend en profiter et utiliser sa "connaissance des règles et parfois sa complicité avec l'arbitre pour vous l'enfoncer bien profond. Personnellement je fais rarement appel à l'arbitre, sauf quand une question me parait délicate et ne peut pas être tranchée autrement.
je ne prétends pas être un tournoyeur professionnel comme certains, mais j'aime faire des tournois, celma me permet de rencontrer d'autres personnes et de jouer dans d'autres conditions. en aucun cas je ne vise la gagne à tout prix car je sais que je n'ai pas le niveau pour gagner un tournoi avec un système VND.
le seule tournoi que j'ai gagné était un tournoi en historique scénarisé en trois parties où le niveau des joueurs et leur classement se faisait avec le différentiel de points de victoires.
il se trouva qu'avec 2 défaites et une victoire majeure j'avais cumulé plus de points que celui qui aurait gagné le tournoi dans des condition classiques avec 3 victoires mais qui n'avait que des différentiels de PV assez étroits et que je lui suis passé devant et fus désigné vainqueur du tournoi à ma grande surprise. c'est le seul tournoi que j'ai gagné.
en général je gagne au maximum une à deux parties et perds les autres. j'ai donc l'habitude de jouer en fond de tableau plus pour ne pas avoir la cuiller de bois qu'autre chose...
je ne prétends pas être un joueur mauvais, je ne dis pas que je ne sais pas établir une liste d'armée, je dis simplement que je joue toujours en tournoi une armée à thème pas forcément optimisée pour la victoire en tournoi (tout au moins gagner celui-ci) mais tout de même assez originale et redoutable.
après , chacun joue ce qui lui plaît. j'ai exposé ici ma manière de voir les choses, je ne vous demande ni de la critiquer ni de la partager car pour moi les opinions sont comme les goûts et les couleurs, elles ne se discutent pas...
je ne tiens pas à vous empêcher de discuter de cela en privé, mais par contre, je vous demande juste d'éviter de polluer par ce type de discussion un sujet qui n'a rien à voir avec cela.
merci d'avance