Citation :
Citation
C'est quand même un peu vain la répétition de l'argumentaire anti KS, qui a tendance à se répéter avec toujours les mêmes arguments, pendant que les campagnes KS continuent de se succéder avec succès.
Sauf que ce n'est pas un argumentaire "anti-KS". Il n'y a pas de rejet de l'outil en soi mais de ses dérives éventuelles. Et une réflexion sur le modèle d'affaire et les bouleversements économiques que ça suppose (négatifs aussi - je m'excuse de jouer les pisse-froid).
Le KS a été une innovation de rupture dans l'édition et la commercialisation, ça s'accompagne de bouleversements dans les habitudes des éditeurs comme des clients. Des bonnes, des mauvais. Ici le sujet c'est : les mauvaises.
On m'a fait comprendre que la critique était mal venue dans les sujets KSe et que pour épancher mes inquiétudes c'était ici le sujet adéquat. Après je veux bien qu'on ne m'ai "pas demandé mon avis" mais merde, s'il fallait appliquer le même raisonnement à tout les domaines, on ne tarderait pas à vivre - heureux d'être heureux certes - mais dans une société aseptisée de tout esprit critique.
Citation :
Citation
A l'époque de Conan, chacun criait au génie d'avoir réussi à réunir 3 millions et 16k contributeurs, hors Pm, là on est avec Batman à 4,3 m et 19k contribueteurs, hors Pm. Entre temps il y a eu plusieurs Zombicides, MBP, etc etc. Où est l'échec ? Où est le mur ?
L'idée c,est de relever la tête, regarder plus loin, et se demander si certaines logiques actuelles ne nous amènent pas vers un mur. Ne vont pas atteindre une limite. C,est peut être aussi cette pléthore d'offres concurrentielles et alléchantes qui amène à se repli vers le KSe de niche sous prétexte de "hardcore attitude" parce qu,il faut bien couper l'herbe sous le pied des concurrents.
Citation :
Citation
"Les KS qui sont revendus à la pelle " : pardon mais DES KS et on n'a aucune donnée objective là dessus.
Va faire un tour sur boardgamegeek, eBay oud es groupes Facebook de vente. Rien de scientifique, mais c'est une pratique qui est devenu limite cliché. le mec qui reçoit son stock et le revend illico à prix d'achat ou le mec qui spécule.
Après s'il faut faire une thèse de doctorat ou mandater IPSOS pour voir considérer son avis sur la question c'est autre chose...
Citation :
Citation
Quant à la pléthore de l'ofre, le 'kiloplastic', je veux bien qu'on critique mais alors demandez à GW d'arrêter de sortir des nouveautés, d'entretenir ses factions, etc, idem pour FFG, pour tous ces fabricants de figs et de jeux qui n'arrêtent pas eux aussi !
C'est totalement différent dans la logique. GW, malgré ses défaut, entretien ses gammes pour des produits existants. Il ne fait pas des produits one shot qui ne seront disponibles à l'achat que quelques mois. oui y a des nouvelles éditions, sculptures etc... Mais on n'est pas dans cette nouvelle logique de l'éphémère forcé et des jeux trop souvent sans lendemain. Ils ont essayé avec Space Hulk et les Specialists de faire dans l'édition limitée et maintenant ce sont des jeux qui ont un suivi minimal sur la durée.
<p align="justify" style="font-style:normal;">
<p align="justify" style="font-style:normal;">
Citation :
Citation
Donc ou bien il faut carrément tourner le dos à la consommation en général, ou bien il faut arrêter d'être contradictoire ou hypocrite et reconnaître dans la multiplication des KS et des gros jeux cette loi de la société de production/consommation de masse à laquelle ce marché n'a aucune raison d'échapper. Si on joue aux jeux de figurines, ben oui on n'est pas hyper écolo/révolutio-friendly.
Ça c'est juste la cerise sur le sundae le volet environnemental, l'endettement et la surconsommation. De là à être étiqueté gauchiste... Faut voir. Bon allez j'avoue, je suis un gauchiste. Ah! J'aurais dû commencer par là vu que ça réduit automatiquement mon argumentaire à néant. ;)
Concernant les névroses, si je me permets de titiller le joueur lambda compulsif c'est parce que moi aussi j'ai cette tendance et moi aussi je suis passé par là. Je me compte du lot mais je le reconnais et j'en suis en grande partie revenu... Je sais que ça fait du bien de se gâter. J'veux pas que les gens se sentent coupables de leurs petits plaisirs. ;)
Quant à l'accusation d'hypocrisie, quand mon dernier KS remonte à y a plus d'un an et n'était pas format kiloplastic ou bourré de stretchs goals, je pense vivre relativement en accord avec mes opinions sur le sujet :o)