Quand je vois à quel point les gens ont du mal à prendre acte de certaines tendances ou phénomènes réels sans disposer de chiffres "sûrs" et attendent d'avoir un argument statistique d'autorité, je me dis que les instituts de sondage on encore de beaux jours devant eux
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Remarquez l'idée du sondage n'est pas idiote, mais voyez comme d'un côté on cherche des chiffres fiables et de l'autre on s'empresse de décrédibiliser par avance la démarche du recensement local.
Voulez-vous vraiment savoir le fond de l'histoire en fait? C'est tellement rassurant de s'en tenir à un débat d'opinions dans lequel on est libre d'écarter les "ressenti" qui ne nous conviennent pas ;)
Le dévoiement n'est d'ailleurs même pas nécessairement une tendance majoritaire, mais ça peut être assez significatif pour qu'on la mentionne ou que ça irrite :
- la course au kilo plastic, ses limites (fait ou ressenti?)
- la prévente maquillée en financement (fait ou ressenti?)
- le jeu avec la compulsivité des acheteurs du milieu (fait ou ressenti?)
- les successions récentes de KS exclusive (pas juste chez Monolith) comme solution à des enjeux commerciaux (fait ou ressenti?)
- les incohérences ou vieilles ficelles (flateuses certes) des arguments commerciaux parfois avancés (bon là peut être plus du ressenti - mais aussi 26 ans d'expérience ludique)
etc...
Ce sont des choses réelles, observables.
Je fais un peu de prospective ou d'analyse, sans doute avec du ressenti et de la subjectivité dedans. J'ai une formation de base en économie, je suis un ancien administrateur de PME et je travaille depuis 13 ans en développement économique auprès de PME manufacturières. Je ne suis pas totalement béotien non plus quand il s'agit de réfléchir sur des tendances économiques, industrielles ou commerciales hein ;) . Je ne suis, par contre, pas un spécialiste patenté de l'industrie de la figurine (mais quand je parle des fournisseurs chinois tatillons sur les volumes, c'est une info que j'ai lue de quelqu'un du milieu ici même - qui? Je ne trouve plus).
Donc, effectivement, si l'enjeu est de ne pas tomber d'accord sur certains constats ou inquiétudes. Si le but est de se rassurer en se disant "oui mais on ne sait pas vraiment, tout est relatif, c'est flou hein?". La dénégation des dérives va être facile ;)
Sur un autre sujet : pourquoi notre avis devrait-il être représentatif de l'avis des joueurs Français pour être pertinent au sujet d'un phénomène qui touche tout le monde? C'est notre côté universaliste?