Citation :
il y a une heure, Alias a dit :
Les gens ne se préoccupent que de leur propre vie, là, maintenant. La survie de l'espèce à long terme, ils s'en battent les roubignolles. Les gens s'en inquiéteront quand çà affectera leur petite vie à eux. Mais avant çà, ils s'en foutent.
Plutôt d'accord là-dessus.
Les gens, globalement, se foutent pas mal des autres, de la planète, la faune , la flore etc etc... tant que ça ne les touche pas directement (les paysans du Bangladesh quittent leur terre à cause de la montée des eaux entraînant une forte salinité des sols, et alors ? https://www.populationdata.net/2018/03/2...rnes-2050/ . Une voie ferrée à 300 mètres de chez moi ? Ah non !!!) . Donc, la survie de l'humanité, c'est à des milliers de kilomètres des préoccupations de beaucoup de personnes. De manière plus large, ce que l'on peut appeler le "bien commun" (c'est pas de moi, c'est une idée mise en avant de Platon à Chomsky), les gens ne s'en soucient pas vraiment. Ce qui explique d'ailleurs que pas grand-monde ne réagisse face à la déforestation à Bornéo ou le massacre des baleines par les "pêcheurs" japonais ou islandais. Ou la situation du Bangladesh au-dessus.
Alors bien sûr, il est facile et logique de critiquer ce que je dis (écris) en me faisant remarquer à juste titre que, faisant partie de la minorité des personnes les plus favorisés de l'Humanité, j'utilise un ordi, une bagnole, pratique un hobby à base de plastoque etc... et que par conséquent j'ai un impact négatif sur l'environnement. C'est vrai, le nier serait de la mauvaise foi. Toutefois, on a tous nos propres limites dans la prise de conscience et la "résistance" aux tendances actuelles... je ne suis ni insensible, ni résigné et j'essaie de faire un peu. Pas pour me donner bonne conscience, mais simplement parce que je pense que un peu vaut mieux que rien.
Sinon, pour creuser du côté du respect de l'environnement, lisez Bookchin, y'a des idées intéressantes.
Citation :
il y a 7 minutes, Egill a dit :
Pour ce qui est des blagues, je cherche, mais là tout de suite je sèche... au four?
Une valeur sûre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]