Citation :
Citation
<span> la capacité de l'escargot à baver </span>
Citation :
Citation
l'art délicat de la crotte [...] semi-molle.
Pour ces deux activités, 'on est aussi très forts!
Citation :
Citation
<span> L'abbé Pierre et Mère Térésa, ca n'a pas de valeur.</span>
Pour un abbé Pierre, y a combien de Al Assad? Je me risque à un exemple plus polémique (mais j'enlève si ça coince): pour une mère Teresa, combien de fous de dieu prêt à appliquer "brûlez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".
Citation :
Citation
Le requiem de Mozart, les pièces de Molière ou la musique de Queen
A la rigueur, ça je te le concède... Je l'ai déjà dit, c'est la seule et unique chose qui continue à m'interpeller chez l'humain. Après, il y aurait une longue longue discussion à avoir sur l'art et ce qu'il représente. Sublimation de la nature ou chose qui nous permet de nous en affranchir? Instinct autant nécessaire à la vie et qui répond à des nécessités culturelles et sociales ou réelle expression d'un libre arbitre et d'une conscience?
Citation :
Citation
En fait aucun élément n'est recevable parce que vous semblez considérer l'humain comme un sous-produit
Certains n'hésitent pas à dire que les capacités cognitives de l'être humain seraient peut-être en effet une sorte d'anomalie dans l'évolution, quelque chose qui prend tellement le dessus sur les équilibres naturels et le reste du vivant qu'elle s’avéreraient en effet assez inadaptées.
Moi j'irai peut-être pas jusque là, je pense qu'on a notre place dans tout ce bordel et que cette constatation est aussi biaisée que de dire que nous sommes l'aboutissement ultime de l'évolution et donc les dépositaires de tout ce qui existe.
Dire que l'humain n'est pas supérieur aux autres espèces ne veut en aucun cas dire qu'il est inférieur.
En revanche, dire qu'il devrait un peu dégonfler ses chevilles et accepter ses limites, prendre un peu de recul et sortir la tête du guidon (au moins pour nous autres privilégiés des pays riches... quand tu crèves la dalle et qu'un taré te balance des bombes à la gueule, je conçois que nos considérations métaphysiques soient quelque peu secondaires, et d'ailleurs nous ne sommes pas étranger à la situation de beaucoup de ces gens) ne serait-ce que pour son propre bien, me semble la chose la plus salutaire à faire par les temps qui courent.
Mais on peut aussi dire qu'on est supérieur à tout le reste parce que y en a une poignée qui écrivent de la musique pendant que 6 000 000 000 s'entretuent et s'exploitent , et qu'on a pas ou peu de question à se poser, et continuer à en chier comme la plupart des êtres humains en chient depuis des millénaires, faisant de l'Histoire une sorte de fatalité.
Mais bof quand même...
Citation :
Citation
surtout quand on commence à accorder à des gens la même valeur morale qu'aux rats<span> </span>
Sauf que dans les faits (et pas les grands discours qui nous servent de vernis) en bien des époques et en bien des lieux (et jusque dans nos bonnes sociétés occidentales actuelles, pas besoin d'aller au point Godwin), on accorde en effet à peu près la même considération aux deux.
Si on changeait notre point de vue sur le rat, on changerait peut-être celui sur nos congénères....