[...3/3...]
Amha, tout ce qui freine la recomposition d’un groupe social est donc nocif à ce même groupe social. Ce qui n’empêche pas chacun d’entre eux d’être en compétition avec les autres pour restaurer l’équilibre ponctuel, rompre avec le GATT. A l’heure actuelle, le groupe des comptables dominent par exemple dans l’hôpital (et ailleurs).
Le groupe des natalistes du coup balbutie encore : pas de manifestation dans les rues pour croître ailleurs que sur Terre, augmenter les budgets des agences spatiales qui sont aujourd’hui le trentième des budgets militaires.
En attendant DeepBlue de Google-notre-sauveur-ouéé, Mère Nature reste donc notre IA régulatrice, qui nous fout dehors en sélectionnant nos comptables et leurs compte-à-rebours de vaches, de pétrole, d’eau douce, puisque tout ça peut exister ailleurs et vers où déborder.
Les neurosciences ont un terme pour ceci : l’aboulie, ou avolition en américain. Un désordre neurologique dont on pourrait presque aujourd’hui parer notre espèce, qui conduit les malades à mourir de faim à côté d’un frigo plein.
L'avolition, la perte de volonté, c'est quand même perdre le but d'ensemble, comme faire fuir Einstein pour élever une race supérieure, déclencher la guerre de 1870 alors que le prussien se retire de la succession d'Espagne, ou ne plus planter de clous dans les arbres d' <span><a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19865-arminius501/?do=hovercard" data-mentionid="19865" href="<___base_url___>/profile/19865-arminius501/">@Arminius501</a></span> parce que ça fait mal aux mains (d'après un gars de Nazareth, c'est pourtant des fois utile d'utiliser ce procédé pour rappeler la mission long terme à l'équipe ;).
Bref, pour répondre à <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/?do=hovercard" data-mentionid="13533" href="<___base_url___>/profile/13533-boulicomtois/">@Boulicomtois</a>, aller sur Mars est encore contingent de la dépendance à la Terre. Y amener des salades reste donc moins compliqué que d’y transiter des vaches et leurs prés, les terres, insectes et microfaune, eau et ensoleillement qui vont avec. D’autant que les premières bases seront caverneuses, rapport aux radiations.
Outre qu’ils soient parmi les plus éduqués, urbanisés, les vegans, qui désirent de la viande synthétique, de l’ersatz de cuir, sont ainsi les plus à même d’être martiens. C'est même inespéré qu'ils soient pré-volontaires pour ce mode de vie.
Oui, ce ne peut être une coïncidence historique.
Au four Sur Mars !
KDJE
Synthétiseur Bon tant pis