Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare

103 réponses, 53803 vues

Citation :
Citation

<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Bref, bon, la solution est simple : dictature mondiale, on fait avancer les gens à coups de triques, si des projets à con sont montés et financés pour rien on fait un exemple des responsables, tu verra que ça va avancer plus vite et à moindre coût.

He ben .... oué. J'y crois davantage. Un mode 40k ou l'Empereur de l'Humanité prendrait les choses en charge et pourrait lancer un réel projet d'envergure. 

Comme je le dis, je crois clairement pas que ce soit impossible, au contraire. En revanche je ne crois clairement pas qu'en l'état actuel des choses, les gouvernements vont se bouger concrètement pour lancer une conquête spatiale réelle. Toutes les politiques contemporaines se calquent sur les modèles économiques de rentabilité à court terme. les investissements à long terme ont du mal à voir le jour et quand ils émergent, c'est très souvent dans une proportion moindre que le projet initial.

Ce que KDJE semble vouloir ignorer, c'est que partir coloniser une exoplanète potentiellement habitable (donc sans besoin de terraformation qui soulèverait de nombreux autres problèmes), ça se ferait sur un projet monstre et purement scientifique/exploratoire/etc ... mais aucunement pour en retirer quoi que ce soit. Simplement parce que plusieurs générations mourraient certainement en route le temps d'arriver à destination. Sauf bond technologique une fois encore.

Actuellement les motivations susceptibles de lancer un tel projet sont, pour moi :

- La surpopulation (mais la guerre semble moins coûteuse et plus rapide)

- L'épuisement des ressources naturelles (mais dans ce cas, ça pose la question de la faisabilité, alors qu'il y aurait un épuisement effectif ....)

- La mort annoncée de la planète en tant qu’écosystème vivable et viable pour l'humain.

Il faudrait donc un projet avec assez d'envergure pour emmener de très nombreux vaisseaux vers des destinations diverses. etc etc etc ...

Messages dans ce sujet
Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare - par Lucius Forge 2 - 19-04-2018, 15:02