Citation :
Citation
Tu oublies la volonté des hommes de s'approprier tout ce qui est à leur portée. De coloniser une Terra Incognita.Tu oublies la volonté des hommes de s'approprier tout ce qui est à leur portée. De coloniser une Terra Incognita.
A leur portée. Justement. Là on parle d'aller vers l'inconnu, d'y mourir, pour que d'autres jouissent de notre élan .... un jour.
Sans parler de la question éthique au sens pur : Toi tu prends la décision de t'embarquer sur une expédition où tu sais que tu vas mourir. C'est une chose. Mais sachant qu'il y a certainement des dizaines de générations qui vont mourir sur ce vaisseau pour atteindre un objectif potentiel, de quel droit condamne tu à la prison de fer qu'est le vaisseau, des descendants qui n'ont rien demandé, rien choisi, rien décidé ? Et qui mourrons pour que d'autres descendants puissent un jour fouler un sol ?
Citation :
Citation
Si tu reprends l'histoire des USA, c'est vraiment un truc flagrant. La déstinée manifeste, et la volonté de repousser les frontières, ça a vraisemblablement été un moteur aussi important que l'appat du gain. Parce qu'individuellement, les colons, ils en ont vraiment chié. Enfin, ceux qui ont survécus. Et très peu on fait fortune. Mais c'était la perspective d'une nouvelle vie, et de participer à la grandeur de l'état, en repoussant les limites d'un océan à l'autre, qui a poussé les colons à sacrifier tout ce qu'ils possédaient.
J'suis pas historien, mais de mon point de vue c'était surtout la perspective de devenir propriétaire (Homestead act) et les possibilités de richesse qui ont motivé la conquête de l'Ouest. J'aurai même tendance à dire que ces pré-requis ont été un levier pour forcer gentiment la main à des tas de gens et permettre une colonisation, un débroussaillage à peu de frais pour le gouvernement.
Cette colonisation a été le fruit de personne cherchant, à mon sens toujours, une vie meilleure pour eux, ou pour leurs enfants. Pas pour la 15éme génération qui les suivraient ... Après il y a eu la déconvenue évidemment, pour beaucoup.
Citation :
Citation
Il y a 1000 ans on était sûrs que la terre était plate.
Ou pas. Des mathématiciens de l'antiquité avaient déjà émis l"hypothèse que la terre était ronde. Et en avait calculé la circonférence .... avec un baton et un chameau. La doxa religieuse avait beau être réelle, pour une partie des savants de l'époque, il y avait les choses à ne pas dire, mais rien n'empêchait de le savoir.
Enfin bref, tout ça pour dire, une fois de plus, que je n'ai aucun problème à imaginer une conquéte et une colonisation spatiale. C'est possible, j'en suis non seulement convaincu mais en plus c'est possible d'étayer cela par un argumentaire concret et réel.
C'est pas vraiment la barrière que j'évoque ...