Il y a quelques romans semi-sérieux (qui tombent plus ou moins dans ce qu'on nomme la Hard-SF, donc le critère ici c'est pas de trou de vers, pas de portail extraterrestre, pas de téléportation. On construit un vaisseau avec un type de propulsion qu'on pourrait envisager avec les moyens actuels.) et qui s'interrogent sérieusement sur le rapport au temps de voyage interstellaire et au caractère compliqué d'atteindre des vitesses utiles pour des objets extrêmement massifs (donc quand on veut envoyer un vaisseau capable de transporter n individus pendant x années).
- "Titan" de Stephen Baxter, qui est une uchronie dans un passé proche où les américains décident d'envoyer une mission habitée vers Titan, la lune de Saturne. C'est déjà un bon début pour commencer à appréhender les distances, les durées, les risques et la difficulté technique d'une telle entreprise. Et Il s'agit encore là de la "banlieue proche" en terme de distance.
- La trilogie "les enfants de Poséidon" (surtout le tome 2, "Sous le vent d'acier") de Alastair Reynolds, où en toile de fond à l'intrigue, l'humanité envoie de gros astéroïdes évidés vers une étoile relativement proche. Dans mon souvenir le voyage prend plus d'une génération puisque ce sont les enfants des voyageurs qui arrivent sur place (et ils sont déjà adultes).
- "Accelerando" de Charles Stross, qui triche un peu puisque la mission habitée vers une étoile proche est constituée d'un appareil de la taille d'une canette de soda, où les explorateurs ont été numérisés...
- "Diaspora" de Greg Egan, là encore le vaisseau est aussi un super ordinateur contenant une cité numérisée. Comme toujours avec Greg Egan, il faut s'accrocher, mais la lecture vaut la peine de faire l'effort.
Voila, j'ai souvenir d'avoir lu d'autres romans du même genre, mais je n'arrive pas à retrouver les titres. Si certains ont d'autres références similaires, je suis toujours intéressé :)