Bonjour,
J'étais hier àla boutique près de chez moi. Avec le vendeur, nous avons parlé de ce sujet. C'est vrai. les ingrédients sont là: de belles figurines de plomb, une histoire formidable avec des auteurs comme Gaborit et des astuces de jeu intéressants. On peut aussi relever des développements pertinents: la constitution d'équipes ("Chiens de guerre"), un jdr, un système de combat de masse (Ragnarok), des illustrations, un mag, des démonstrateurs... Alors quoi? Pourquoi cela ne marche-t-il pas?
Il me semble que la politique commerciale a été mal pensée, comme le développement des règles.
Le JDR est impraticable. Il aurait dû être pensé comme tel avec des figurines voire des plateaux en fonction des scènes clefs de scénarii. On ne pousse pas sa figurine pour demander son chemin dans un jdr.
Lorsque le plastique est sorti, on a pu constater que la qualité n'était pas là. Pire il était difficile de faire jouer une métallique et une plastique côte à côte, question d'esthétisme et d'échelle. Je pense que l'équipe dirigeante avait pensé que l'on abandonnerait les premières, mais le prix était dissuasif.
Il y a eu une sorte de mépris (au moins ressenti) pour les joueurs et les revendeurs. On n'a pas tenu compte des conseils des premiers. Quant aux seconds, on leur a fait des "coups": des promotions sur le site Confrontation (concurrence peu appréciée), retards de livraison, articles plastiques le plus souvent endommagés. A ce propos, on a conseillé aux vendeurs de recoller les figurines endommagées...
Je m'arrête. Il y a encore tant à dire.